Harcèlement scolaire : chiffres alarmants, comment aider un enfant victime ?

Une enquête nationale révèle de nouveaux chiffres sur les cas de harcèlement scolaire. Face aux constats, le gouvernement souhaite renforcer son plan d'action. Signes, numéro, sanctions, comment agir ? Réponses et conseils d'une psychologue.

Harcèlement scolaire : chiffres alarmants, comment aider un enfant victime ?
© wavebreakmediamicro-123RF

Le fléau du harcèlement scolaire continue de faire des victimes. Récemment, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a révélé les résultats d'une grande enquête nationale menée sur le sujet, entre le 9 et le 15 novembre 2023 auprès de 7,5 millions d'élèves scolarisés du CE2 à la terminale. En moyenne, plus d'un élève par classe est concerné par le harcèlement. Dans le détail, cette réalité touche 5% des élèves du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycéens. Face à ces chiffres, le gouvernement entend renforcer son plan d'action. Parmi les dernières mesures mises en place : celle du questionnaire d'auto-évaluation anonyme (disponible pour les trois niveaux sur le site Eduscol) distribué à tous les élèves de CE2 jusqu'au lycée. Par ailleurs, dans le cas où une situation à risque est repérée, une "nouvelle autoévaluation individuelle" sera décidée, a fait savoir la ministre. Un baromètre du harcèlement en milieu scolaire sera également réalisé chaque année. Mais à la maison, en tant que parent, comment peut-on aider son enfant ? Conseils d'Hélène Romano, psychologue. 

Quels sont les chiffres du harcèlement scolaire ?

Plusieurs chiffres permettent de rendre compte du nombre d'enfants touchés par le harcèlement scolaire :

  • Plus d'un élève par classe en est victime ;
  • La part de situations à risque est de 19% chez les élèves du CE2 au CM2 ;
  • Un élève sur 5 est victime de violences répétées de la part d'autres camarades ;
  • 16% des jeunes affirment que ce harcèlement scolaire a duré plus d'un mois ;
  • 81% des victimes ont été harcelées par un groupe d'élèves ;
  • Les enfants déclarent être victimes de moqueries (91%), d'insultes (89%), de mise à l'écart (86%) et d'agression physique (66%).
  • Les violences physiques se déroulent dans la cour de récré (94%), dans les couloirs (83%) ou dans les salles de classe et à la cantine (60%).

Dans quel cas parle-t-on de harcèlement scolaire ?

Il est important de distinguer le harcèlement de la violence. Parfois, il arrive en effet que des enfants se bagarrent ou montrent une attitude violente, mais sans volonté de harceler l'autre. "Dans le cas d'un harcèlement, il y a une notion de durée et d'intention de nuire", nous explique Hélène Romano. Il s'agit en effet d'un acte répété, qui s'inscrit dans le temps et qui est fait dans le but de blesser l'autre.

Si une personne porte plainte pour harcèlement, il lui faudra prouver que ce n'est pas la première fois que cet acte se produit et qu'il est intentionnel. Par ailleurs, avec les nouveaux moyens de communications, le harcèlement scolaire prend une nouvelle forme : le cyberharcèlement.

Quels sont les différents cas de harcèlement scolaire ?

Le harcèlement dont peut être victime un écolier peut prendre différentes formes : il peut s'agir de violences physiques (coups, blessures), psychologiques (moqueries, menaces, gestes et mots blessants, etc.), ou encore sexuelles. Généralement, un ou plusieurs élèves - parfois même des adultes ou professeurs - exercent ces violences sur un autre élève qui ne peut se défendre. Mais "dans tous ces cas de harcèlement, la violence psychologique reste omniprésente", précise la psychologue. 

Quels sont les signes du harcèlement scolaire chez un enfant ?

Certains signes typiques du harcèlement scolaire peuvent alerter les parents. Les principaux se remarquent sur le comportement de l'enfant, qui a tendance à changer. 

Que faire si mon enfant est harcelé à l'école ?

Pour aider un enfant victime de harcèlement scolaire, "il est préférable d'inscrire ces démarches dans un cadre médical en consultant un professionnel de santé qui, en relation avec le médecin scolaire, examinera l'enfant et déterminera son état physique et psychologique", recommande Hélène Romano, psychologue.

Le jeune pourra alors bénéficier de soins et surtout d'une aide médico-scolaire qui l'autorisera à ne plus fréquenter l'école pendant une période, tout comme un adulte malade qui ferait un arrêt de travail. En effet, si l'enfant souffre trop physiquement ou psychologiquement, le médecin pourra alors établir un constat qui lui permettra de bénéficier d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI). À la suite de ce constat, médecins et parents font le point ensemble avec la direction de l'établissement.

Comment parler du harcèlement à l'école avec son enfant ?

Il faut savoir qu'un enfant victime de harcèlement n'osera pas ou difficilement en parler de lui-même à ses parents. Et même si ce n'est pas lui qui aborde le sujet, il ne répondra pas la vérité de peur de décevoir. À la question "es-tu harcelé à l'école ?", l'enfant répondra "Non", ou confirmera que tout se passe bien à l'école... Donc plutôt que d'en parler trop directement avec lui, Hélène Romano conseille de parler de ce que l'on ressent en tant que parent et d'aborder le sujet de manière implicite : "Je sais que dans certaines écoles, il y a des cas de harcèlement... Je me demandais si dans ton école, c'était la même chose et s'il y avait des enfants qui t'embêtaient parfois ?".

Il faut que le dialogue soit constructif. L'enfant doit comprendre qu'il peut compter sur ses parents. Dans ce cas de figure, l'outil Harcèlomètre peut aussi être utile pour aborder ce sujet avec son enfant. 

outil-harcelometre
Outil Harcélomètre pour repérer les comportements malsains © Ac-normandie / A. Schmit

En cas de harcèlement scolaire, faut-il ou non le changer d'école ?

Si l'enfant demande à changer de classe ou d'école, oui. Il peut parfois s'agir du bien de l'enfant, d'une manière de le protéger dans certains cas. En revanche, s'il fait cette demande et qu'on le lui refuse en l'obligeant à retourner à l'école, ce sera pour lui d'autant plus difficile.

Selon les démarches effectuées, les parents peuvent aussi être aidés pour le changement d'établissement. L'enfant peut alors être prioritaire pour être affecté où il le souhaite. Les parents doivent alors saisir la direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) afin de demander un changement d'établissement. À noter aussi que depuis la rentrée 2023, c'est à l'élève harceleur de changer d'établissement, en primaire, et en dernier recours.

Harcèlement scolaire et numéro vert : qui contacter ?

  • Numéro Vert "Non au Harcèlement" : le 3020 (service et appel gratuit), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
  • Numéro Vert pour les victimes de harcèlement numérique : le 3018
  • Numéro Vert pour tout ce qui relève de l'enfance en danger : le 119

Quelles sont les sanctions en cas de délit de harcèlement scolaire ?

"La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations. Elles peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice", précise le gouvernement. En 2022, le délit de harcèlement scolaire est créé. Ce dernier est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'il provoque une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours, voire s'il n'a pas entraîné d'ITT.

Si l'ITT dépasse 8 jours, la peine passe à dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende lorsque les faits auront poussé la victime à se suicider ou à tenter de le faire. Les coupables de faits de harcèlement scolaire âgés de plus de 13 ans verront leur peine indexée sur le nombre de circonstances aggravantes, notamment si la victime est âgée de moins de 15 ans, et si l'auteur des faits connaissait sa vulnérabilité (handicap physique ou mental, maladie).

Merci à Hélène Romano, psychologue.
  • Enquête nationale Harcèlement 2023. : https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-statistiques-de-l-enquete-harcelement-2023-380517
  • Etude Harcèlement scolaire, harcèlement entre pairs. Ifop pour l'association Marion La Main tendue (7 novembre 2023) : https://www.ifop.com/publication/harcelement-scolaire-harcelement-entre-pairs-quel-est-lampleur-de-ce-phenomene/
  • Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice, mars 2022. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985
  • Non au harcèlement : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Autour du même sujet
  • Dérogation scolaire > Guide