Faites sortir vos enfants pour éviter la myopie

Selon une étude britannique, la lumière du jour permettrait de réduire le risque de devenir myope pendant l'enfance.

Faites sortir vos enfants pour éviter la myopie
© piasecki111 - Fotolia.com

Plus les bambins passent de temps dehors, moins ils risquent de développer une myopie. Voici ce que viennent de révéler des chercheurs anglais de la Bristol's School of Social and Community Medicine et de l'université de Cardiff. Leurs conclusions sont même très précises : les enfants suivis qui ont joué dehors trois heures par jour au moins en été et une heure ou plus en hiver, étaient moins nombreux à devenir myopes à 15 ans que ceux ayant passé plus de temps à l'intérieur.

Alors plus d'hésitation : poussons nos bouts de chou à jouer à l'extérieur ! Cela pourrait être une solution pour ralentir la progression de la myopie qui touche, en France, 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans et 40 % de la population totale, et environ 26% de la population mondiale. Pour rappel, ce trouble de la vision, qui se déclare très fréquemment entre 8 et 9 ans, entraîne une baisse de la vue de loin.

Les bienfaits de la lumière du jour sur la vision

myopie lumiere jour enfant
La lumière du jour diminue le risque de devenir myope. © piasecki111 - Fotolia.com

Pendant leur étude, publiée dans la revue Investigative Ophthalmology & Visual Science, les scientifiques ont suivi 7000 garçons et filles du comté d'Avon en Angleterre de leurs 7 ans à leurs 15 ans. Nombre d'heures passées à l'extérieur entre 8 et 9 ans, mesures de l'activité physique à 11 ans... Tous ces paramètres ont permis d'en arriver à la conclusion que la lumière du jour réduirait le risque de devenir myope.
Les chercheurs l'expliquent par le fait qu'elle stimulerait la production de dopamine dans la rétine ce qui protègerait la vue de l'enfant. Une protection non négligeable pour la santé visuelle des petits.

L'environnement participe au développement de la myopie

Ces dernières années, ce trouble visuel s'est nettement développé partout dans le monde. Ceci s'explique par des facteurs génétiques certes mais aussi environnementaux (multiplication du temps passé devant des écrans d'ordinateur, de tablette et téléphone portable, longs moments passés à la maison pour les devoirs par exemple, etc). Alors décrochons-les des écrans pour jouer en plein air !