Enfant surdoué

Enfant surdoué : que faire ?

Votre enfant vous semble en avance sur ses petits camarades de classe ? Il est peut-être surdoué. Découvrez comment en être sûre, et comment l'aider au quotidien.

Enfant surdoué : comment le détecter ?

Il n'est pas toujours évident de déceler un enfant surdoué. En effet, il existe des signes très divers. Certains enfants surdoués sont manifestement en avance dans de nombreuses matières, tandis que d'autres, au contraire, sont en échec scolaire, car ils s'ennuient à l'école. Ce comportement en classe peut s'accompagner de différents autres signes comme une hypersensibilité, une peur de l'échec... En cas de doute, le mieux est de consulter un psychologue spécialiste de la précocité intellectuelle, qui pourra lui faire passer des tests et surtout vous indiquer la meilleure attitude à adopter.

Comment aider un enfant surdoué au quotidien ?

Un enfant doué a de nombreuses qualités mais il n'est pas de tout repos ! Toujours en demande de nouvelles activités et de nouvelles découvertes, il a sans cesse besoin d'apprendre. Pour l'aider à s'épanouir, n'hésitez pas à le satisfaire en lui offrant des livres, en l'inscrivant à des ateliers, des activités... Au programme : musique, peinture, ateliers d'écriture ou de lecture, musées... Veillez également à être à ses côtés pour le soutenir, car les enfants surdoués sont souvent de grands angoissés. Pensez également à contacter les associations de parents d'enfants surdoués : ils pourront vous donner de précieux conseils, et votre bout de chou pourra rencontrer d'autres enfants comme lui.

Enfant surdoué Également cité dans