Elles font l'école à la maison Comment se passe une journée d'école à la maison ?

avec l'école à la maison, de nombreuses sorties sont possibles !
Avec l'école à la maison, de nombreuses sorties sont possibles ! © auremar- Fotolia.com

Dans l'instruction en famille, deux courants sont possibles : le homeschooling et le unschooling. Le premier s'appuie sur des cours théoriques (du Cned par exemple), l'autre plus libre, s'appuie sur les désirs et l'envie des enfants. Perrine Henry d'Aulnois, explique sa méthode "au début, pour me sécuriser, j'ai acheté des cahiers d'exercices. Puis je me suis rendue compte que ma fille s'intéressait naturellement au français, aux maths, à l'histoire. On lui donne juste des supports : petites expériences, DVD, livres... puis c'est elle qui nous guide. Je ne pose pas d'entraves à sa curiosité."

Pour Bernadette Nozarian aussi, l'important est de suivre les centres d'intérêts de ses filles "J'établissais des petits plannings sympas pour la semaine. J'avais imposé une base : français, mathématiques, histoire-géographie. Je me servais des passions de mes filles pour l'enseignement de ces matières. Par exemple, des exercices sur la musique car mon aînée adorait ça."

Dans les deux cas, l'accent est mis sur la socialisation et l'échange des savoirs "Souvent, mes enfants allaient dans d'autres familles qui pratiquaient l'instruction à domicile. C'était une bonne manière de les sociabiliser et cela les aidait aussi pour certaines matières qui n'étaient pas mon point fort (les mathématiques notamment !)" indique Bernadette.

 

Sommaire