Les élèves de CE2 moins bons qu'il y a 10 ans

Une note d'information du ministère de l'Education nationale publiée ce matin révèle que les élèves de CE2 seraient moins performants qu'il y a une dizaine d'années... Explications.

Les élèves de CE2 moins bons qu'il y a 10 ans
© Eléonore H - Fotolia

Retour en arrière. Il y a 2 ans, une étude annonçait que les élèves en classe de CP avaient progressé par rapport aux quatorze précédentes années. Une enquête semblable réalisée en 2013 sur des élèves de CE2 n'est pas aussi réjouissante : les enfants auraient vraiment régressé par rapport à 1999. Le taux de réussite moyen des élèves entrant en CE2 passe de 66 % en 1999 à 64 % en 2013. C'est l'information révélée ce matin par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). En Français, les CE2 ont baissé en orthographe (-5 points) en connaissance de vocabulaire (- 6 points) et en compréhension de texte (- 3 points). En Mathématiques, les élèves sont moins doués pour comparer et ranger les nombres (- 7 points), résoudre des problèmes numériques (- 8 points), organiser des données dans un tableau (- 5 points) ou encore reproduire des figures géométriques (- 7 points).

Autre point négatif : les mauvais élèves étaient plus nombreux en 2013 qu'en 1999 dans les classes de CE2 et le nombre de très bons élèves a diminué en 14 ans.