Ecole primaire : vie scolaire et enseignement

Que fait votre enfant à l'école primaire : le programme scolaire, les objectifs éducatifs ? L'école élémentaire, lieu d'éveil et d'apprentissage, nécessite plus d'investissement de la part des écoliers. Voici des conseils pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire.

Bien préparer son entrée à l'école primaire

Votre enfant s'apprête à faire sa rentrée ! C'est un moment important, autant pour vous que pour lui. Voici quelques pistes pour bien le préparer à son entrée à l'école primaire.

Préparez sa rentrée à l'école primaire bien en amont

Pour une rentrée des classes réussie, zen et sans stress, il est important de préparer votre enfant au jour J. L'entrée à l'école primaire annonce un grand changement pour votre enfant : c'est désormais un grand. Et cela doit se répercuter dans son quotidien. Pour bien lui montrer l'importance de cet événement, vous pouvez par exemple décider de réaménager sa chambre, de manière à ce qu'il puisse choisir ses vêtements seul le matin...

Adoptez le bon rythme avant la rentrée

Dans les jours qui précèdent son entrée à l'école primaire, assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment afin qu'il soit en pleine forme le jour J. Profitez-en également pour mettre en place les nouveaux horaires de coucher et de lever. Votre enfant avait l'habitude, pendant les vacances scolaires, de se coucher à 22 h ? Amenez-le progressivement à se coucher plus tôt, vers 20 h environ. Cela lui permettra de faire une vraie bonne nuit de sommeil avant d'attaquer la journée qui l'attend !

Entrée à l'école primaire : soyez près de lui... mais pas trop !

L'entrée à l'école primaire marque une étape importante dans l'autonomie de votre enfant. Désormais, il doit être capable de faire plein de choses tout seul. Encouragez-le dans son sens, en lui montrant que vous êtes à ses côtés, que vous êtes là pour l'aider si nécessaire, mais que vous n'êtes pas là pour tout faire à sa place !

Actualités

Dossiers