Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Comment bien appliquer la réforme des ryhtmes scolaires dans les villes ?

De Colombe


Bonjour,
Je suis une grand-mère de 65 ans, j'ai 4 petits enfants dont 3 d'âge scolaire, 1 en CE1, 1 en 6ème, la troisième en maternelle. Je suis également élue d'un village de 530 habitants.
Nous sommes actuellement (en tant qu'élus) confrontés à la réforme des rythmes scolaires, je dis bien confrontés, car pour les petits villages comme le nôtre qui avons peu de moyens, et qui sommes assez isolés géographiquement, nous nous arrachons les cheveux pour trouver une solution aux fameuses 45 minutes d'activités de fin de cours....
Seront-nous obligés de faire de la "garderie" faute de moyens et de temps pour trouver l'animateur qui voudra bien faire des kilomètres pour travailler 3/4 d'heure ? Le gouvernement fait avaler des couleuvres à qui le veut en annonçant qu'il y aura des subventions. Mais on se moque de nous ! Les subventions sont réservées seulement aux communes qui décideront d'appliquer la réforme à la prochaine rentrée scolaire... Pour les communes qui l'appliqueront à la rentrée 2014/2015 il y aura AUCUNE subvention... (Pour les 1ers, 50€ par enfant, seulement la première année !) Alors, de qui se moque-t-on ? Sans compter les enfants qui avaient des activités le mercredi matin.... Comment vont se débrouiller les associations et les parents, ça personne n'y pense... Vous, que pensez-vous de cette réforme ?

 Voir sa question sur le forum Maman.
la réforme des rythmes scolaires en question.
La réforme des rythmes scolaires en question. © Liberto Jacquelin - Fotolia.com

La réponse de Philippe Coche

Votre message a retenu toute mon attention et je vais essayer de répondre avec la même franchise.

Cette réforme a été politiquement voulue et effectivement imposée aux collectivités territoriales, afin notamment de réduire le temps de classe et augmenter le temps des activités éducative.
La philosophie de ce grand projet avait de quoi séduire mais son application est loin d'être aisée, juste et ne fait pas l'unanimité.
Un des principaux soucis est le coût de cette mesure et l'inégalité qui pourra être observée d'une commune à une autre. Tous les enfants du territoire ne pourront pas bénéficier des mêmes activités périscolaires, ce malgré la bonne volonté et la compétence des élus locaux.
Une réforme suppose une longue concertation, en prenant en compte de nombreux paramètres. Certains enfants ne pourront plus bénéficier de leurs activités du mercredi matin, c'est vrai ! Certains clubs décaleront leurs horaires, d'autres ne le pourront pas.
Une nouvelle réforme présente toujours des avantages, certes, mais il ne faut pas minimiser les contraintes qu'elle impose... Une expérimentation à grande échelle aurait peut-être pu objectivement en révéler les bienfaits ?


Sommaire