Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Les problèmes de concentration à l'école

De Floflo


Bonjour,
Mon fils de 8 ans 1/2 est scolarisé dans un établissement public en CE2 et depuis la moyenne section ne rentre pas dans le "moule" de l'Education Nationale. Il a du mal à rester concentré, se dissipe vite, a envie de jouer, ne comprend pas toujours les consignes de l'enseignant et/ou ne les écoute pas mais il en a apparemment les capacités. J'ai fait les démarches pour le faire suivre par un psychologue, mais le résultat est qu'il n'a pas de problème. Tant mieux d'ailleurs ! Il a été suivi par le RESEAD en CP... Lors du premier trimestre, la conclusion de l'enseignant sur son travail était qu'il devait faire des efforts, mais que s'il continuait ainsi il ne pourrait pas passer en CM1. J'ai trouvé assez fort, en termes de motivation pour l'enfant, de faire dès le premier trimestre des pronostics sur la fin d'année ! Lors d'une rencontre parents/prof, on se serait cru dans un commissariat de police : "Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu fais encore ces erreurs ? Arrête tes petits sourires parce que ça m'énerve... bon autrement en sport c'est bien !" J'ai demandé à l'enseignant, au vu de ses conclusions, ce qu'il pouvait mettre en place eh bien rien de plus, il faut qu'il prenne conscience de ses capacités, qu'il grandisse. Alors avec ça, je ne suis pas plus avancée. Il a même été jusqu'à comparer ma fille (qui elle travaille très bien) à son frère...
rester concentré, une tâche bien ardue.
Rester concentré, une tâche bien ardue. © fotofac - Fotolia.com
Lorsque je travaille avec lui le week-end à la maison, il comprend, réussi ses exercices. Est-ce qu'il existe des outils à mettre en place pour l'aider à mieux se concentrer ? On m'a parlé d'une orthophoniste ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci.

 Voir sa question sur le forum Maman.

La réponse de Philippe Coche

Vous évoquez des difficultés persistantes de votre fils à se concentrer en classe. Ses difficultés s'estompent dès lors qu'il se retrouve avec vous en situation duelle. Comme vous le laissez entendre, il réussit, semble bien comprendre. L'enseignant de CP a probablement tenté de vous faire réagir en évoquant le risque d'échec si rien ne changeait. Vous avez le sentiment que ce pronostic était vraiment trop précoce et avez ressenti cela comme un véritable électrochoc. Vous avez bien réagi, car vous vous êtes questionnée, vous avez sollicité l'aide du réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté de l'école. Les enseignantes sont quelquefois désarmées face aux élèves qui présentent des troubles attentionnels, qui sont destructibles, qui demeurent immatures. Elles essaient en général au minimum de différencier leur pédagogie pour favoriser l'acquisition des compétences. Mais l'individualisation reste compliquée compte-tenu du nombre souvent élevé d'élèves à besoins particuliers. Vous pouvez bien sûr consulter une orthophoniste. Elle vous conseillera et vous indiquera si les difficultés de votre fils sont justiciables d'une rééducation. Vous pouvez aussi demander l'avis du psychologue de l'école s'il connait votre enfant. Un avis extérieur est souvent utile, surtout si on ne trouve pas de réponse aux problèmes.

Sommaire