Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Mon fils n'a pas d'ami à l'école

De Sylvette


Bonjour,
Mon fils aîné va bientôt avoir 11 ans, il est toujours difficile pour lui de nouer de bonnes relations, surtout sur le long terme, avec des camarades de classe.
Un coup il est copain avec untel, un coup ils ne sont plus amis.
Mais le gros problème, c'est que mon fils a un problème de gestion de son espace autour de lui, il y a un monde fou d'enfants dans la cour de récréation, mon fils est dépassé par la foule, et dès qu'un enfant lui passe un peu trop près, il brandit ses poings, comme un sas de protection.
Ce qui lui vaut souvent d'être tapé, car l'autre enfant se défend.
Cela dure depuis bien trop longtemps, il voit un psy depuis 3 ans (pas pour cette raison à la base, mais sa psy est au courant), aucune amélioration n'est relevée, bien au contraire !
Il commence à ressentir réellement un mal-être d'aller à l'école, mal au ventre tous les matins, il a parfois des idées noires (fugue, suicide), bien entendu je l'écoute, j'essaie de le rassurer, je rencontre le directeur de l'école, la maîtresse, j'en parle à sa psy ... mais rien ne change de la part de mon fils.
Le pire, c'est qu'il est en plein déni de lorsque c'est lui qui tape, ne s'en souvient pas.
Je me pose des questions à son sujet, car ça devient de plus en plus source de problèmes à l'école car tout ceci joue aussi sur ses apprentissages.
Merci par avance de votre aide. 

 Voir sa question sur le forum Maman.
nouer de bonnes relations à l'école.
Nouer de bonnes relations à l'école. © laurent hamels - Fotolia.com

La réponse de Philippe Coche

Vous évoquez les difficultés de votre fils à l'école, lorsqu'il est "immergé" dans un groupe, dans une foule. Vous soulignez les difficultés relationnelles qui en découlent. Les conséquences sont nettes, puisque l'attitude défensive que votre garçon adopte contribue à le marginaliser. Quelques symptômes apparaissent (douleurs au ventre, idées noires...) qui témoignent d'une angoisse évidente. Le suivi psychologique actuel ne semble pas apporter de résultats significatifs. Je peux comprendre votre désarroi.

Un suivi psychothérapeutique peut être long, dans la mesure où les problèmes s'enracinent dans la petite enfance et l'enfant est confronté aux autres, aux situations d'apprentissage. L'enfant n'est pas forcement prêt, ce qui peut compliquer la situation. Tout en continuant le suivi actuel qui est probablement utile pour votre fils, il serait opportun de consulter la psychologue scolaire et/ou un service extérieur à l'école pour obtenir un avis complémentaire.

Sommaire