Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions L'école est une corvée pour mon fils

De Fabiolivio

Bonjour,
Mon fils de 10 ans en CM2 n'a aucune envie de travailler, depuis toujours les devoirs, leçons sont une corvée et les résultats sont plus que justes... Le passage en 6ème me semble compromis ! Mais pour un enfant qui se traîne pour aller à l'école et qui fait déjà plus que son âge, est-ce que le redoublement est vraiment une solution ? J'en doute... Est-ce qu'un passage forcé en 6ème ne favoriserait pas le déclic dont on me parle depuis tant d'années, avec un nouveau rythme de travail, un nouvel environnement, de nouvelles matières... Tout en restant avec ses camarades actuels bien sûr ! J'attends vos réflexions avec impatience... Valérie.

 Voir sa question sur le forum Maman.

La réponse de Philippe Coche
l'école, une corvée pour le fils de notre internaute.
L'école, une corvée pour le fils de notre internaute. © stockyimages - Fotolia.com

Le redoublement peut être une solution dans le cas où il se révèlerait bénéfique, afin de permettre à certains élèves de poursuivre leur progression dans le cycle, de remédier à certaines difficultés, de rattraper en partie le retard accumulé.
S'agissant de votre fils, le maintien à l'école primaire, s'il est justifié par les faibles résultats obtenus, ne paraît pas pertinent étant donné son attitude et la faible appétence qu'elle semble sous-tendre.
Nul ne sait si le passage au collège permettra le déclic tant attendu. Toujours est-il que cette option parait la plus indiquée dans le cas qui nous préoccupe.
C'est peut-être le moment d'évoquer ce manque de motivation en famille et aussi à l'école, en mettant au second plan la question du redoublement.

Sommaire