Ecole primaire : un psychologue scolaire répond à vos questions Les rythmes scolaires en question

De Pluche

Bonjour,
Il parait que les moments les plus propices pour l'apprentissage à l'école sont de 11 h à 13 h et de 15h à 17 h. En somme les temps d'école sont juste en dehors de ces horaires (pause méridienne de 11h30 à 13 h 30 et fin de l'école souhaitée à 15h30...). Comment allier au mieux apprentissages et rythme biologique ?
 Voir sa question sur le forum Maman.
comment mieux allier école et rythme biologique de l'enfant ?
Comment mieux allier école et rythme biologique de l'enfant ? © Karramba Production - Fotolia.com

La réponse de Philippe Coche

Vous rappelez dans votre message une réalité bien connue des professionnels et des parents. Ce n'est pas inutile, car cette évidence est quelquefois omise.

Les horaires scolaires sont imposés aux équipes pédagogiques. Les enseignants organisent au mieux les situations d'apprentissage dans la journée, afin de garantir le meilleur rendement possible chez L'enfant. Les activités sont en général alternées pour éviter la lassitude. Les enseignants tiennent compte également du temps "fécond", durée pendant laquelle l'attention est optimale.
Il paraît très difficile de prendre intégralement en considération le rythme "biologique" pour la gestion des situations d'apprentissage.
Nous pouvons toutefois imaginer qu'il eut été utile d'organiser des études surveillées, véritables temps d'apprentissage pour les leçons et les devoirs, après la classe (à partir de 16h00 par exemple). Cette option pouvait être proposée auparavant et avait montré une certaine efficacité...


Sommaire