Ecole : 600 000 absences de professeurs non remplacées

Les professeurs, aux abonnés absents ? C'est ce que révèle un article du quotidien Le Parisien.

Ecole : 600 000 absences de professeurs non remplacées
© goodluz - Fotolia

659 293, c'est le nombre de journées d'absence des professeurs du premier degré qui n'ont pas été remplacées en 2012-2013. Des informations communiquées par la Direction générale de l'enseignement scolaire et qui font l'objet d'une étude du journal Le Parisien. Un chiffre impressionnant ? Pas complètement, car, en moyenne, les enfants perdraient deux jours d'école par an. Le taux de remplacement moyen n'est pas mauvais non plus puisqu'il s'élève à 87,96 % en France.
Cependant ce pourcentage est très inégalitaire selon votre région d'habitation. Ainsi, les enseignants ne sont pas remplacés dans 26,8 % des cas en Corse, 21,4% dans l'académie d'Aix-Marseille contre 1,5 % à Poitiers par exemple. Toutefois les professeurs ne sortent pas de l'ordinaire par rapport aux autres fonctionnaires. Mais leur absence se fait tout de suite sentir auprès de tous leurs élèves et familles respectives...

Pour expliquer ces chiffres, le ministère de l'Education accuse les "80 000 suppressions de postes effectuées par Nicolas Sarkozy". Les grandes villes ont alors dû faire des coupes dans les effectifs des remplaçants... Pour l'instant, les créations de postes enclenchées par le ministère n'ont pas encore permis d'inverser la tendance.