Doudou

Que représente le doudou pour un enfant ?

Entre votre enfant et son doudou, c'est une grande histoire d'amour. À tel point que c'est le drame si on l'oublie ou, pire, si on le perd. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qui se trame entre votre enfant et son doudou.

Le doudou, un objet transitionnel

Dans le langage des psys, le doudou est un objet transitionnel. En clair, il aide l'enfant à assurer la transition entre le monde qu'il connaît bien, celui de la maison, et le monde extérieur (celui de la crèche, de l'école...), où il y a tellement de choses à découvrir. Le doudou, que l'enfant s'est lui-même choisi, l'accompagne dans cette découverte du monde, l'aide à grandir et à devenir autonome tout en le rassurant en permanence. Le doudou vient en quelque sorte combler le parent absent en lui apportant cette même impression de sécurité et de terrain connu.

Le doudou, un outil de test

Le doudou assure souvent un rôle important dans des moments difficiles, alors même que l'un des deux parents est présent. Votre enfant l'emmène par exemple pour aller chez le médecin. S'il refuse de se faire ausculter par exemple, le médecin peut l'amener à être un peu plus coopératif en utilisant son doudou, qui sert alors de test. Doudou n'a pas pleuré ? C'est le signe que moi aussi je peux me laisser faire sans problème. Encore une façon de se rassurer face à l'inconnu.

Se séparer de doudou pour devenir grand

Petit à petit, au fur et à mesure que votre enfant grandit, il va se séparer de son doudou. C'est une étape importante qu'il ne faut pas précipiter, mais encourager. Lâcher son doudou, le laisser à la maison quand on sort, c'est un signe que votre enfant s'intéresse de plus en plus au monde qui l'entoure, et surtout qu'il n'a plus besoin d'un objet pour le rassurer dans cette découverte. Le signe aussi qu'il est en train de grandir !

Actualités Doudou

Dossiers Doudou

Doudou Également cité dans