"Fichage" des élèves : ce que l'école sait sur votre enfant Quelles informations contient la "Base élèves" ?

La "Base élèves" inquiète. Elle est notamment accusée par la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) de "ficher" les élèves en recueillant des informations jugées inutiles. Le 13 juin, le ministre de l'Education nationale a donc répondu à l'une des craintes des parents d'élèves dans une lettre adressée à la directrice de la PEEP, dans laquelle il s'engage à n'indiquer, dans la "Base élèves", que trois types de données :

 Le numéro d'identifiant national

 Les informations concernant les coordonnées de l'élève et de son ou ses responsable(s) légal(aux) : nom, prénom, sexe, adresse de résidence, date de naissance

 Les informations sur le cursus scolaire directement utiles à la gestion de la scolarité de l'élève : classe, date d'inscription, d'admission et de radiation. Les notes et appréciations sur les élèves n'en font pas partie.

Avant sa généralisation, le ministre fait ainsi disparaître du fichier expériementé dans plusieurs académies les données les plus sensibles : l'origine ethnique de l'élève, la profession et la catégorie sociale des parents, la situation familiale de l'élève ou encore un absentéisme signalé. Mais surtout, la notion de "besoin éducatif particulier" en est désormais exclue : il s'agissait de signaler, par exemple, une maladie ou un handicap, l'appartenance à une minorité particulière, etc.

Sommaire