Dossier "Fichage" des élèves : ce que l'école sait sur votre enfant

 Les élèves de primaire et de maternelle sont désormais fichés dans une base dite "Base élèves". Le ministre de l'Education nationale a réduit, le 13 juin, le périmètre d'informations consignées dans ce fichier. Quelles données y figureront désormais ? A quoi sert ce fichier et qui y a accès ? Le point.

A quoi sert la "Base élèves" ?

La "Base élèves Premier degré" est un logiciel de gestion proposé aux directeurs d'écoles de primaire et de maternelle pour, selon le ministère de l'Education nationale, les aider dans leurs tâches quotidiennes et dans le suivi des élèves. Cet outil attribue notamment un numéro d'identifiant national aux élèves, pour faciliter leur suivi tout au long de leur scolarité. Mais il se veut surtout une aide logistique à l'inscription des élèves, à leur répartition dans les salles et à leur radiation quand ils quittent l'école.

Concrètement, le logiciel édite par exemple des listes d'élèves pour les médecins scolaires ou des listes de personnes à contacter en cas d'urgence.

Enfin, le logiciel doit permettre au directeur d'école de partager ses informations avec le rectorat ou la mairie, qui peut ainsi se charger elle-même, plus facilement, de l'inscription administrative des élèves.

Une aide ? Pas pour tout le monde

Les utilisateurs du logiciel, directeurs d'écoles en tête, sont loin d'être unanimes sur son côté pratique. Pour certains, cet outil ne remplit pas les tâches utiles à un directeur et représente davantage une obligation de plus à remplir qu'une aide à la gestion. Autre critique : la nécessité d'avoir une connexion haut-débit pour utiliser au mieux le logiciel, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles. D'où cette conclusion d'un directeur d'école lecteur du Journal des Femmes : "Fichage des élèves pour l'admnistration, sûrement : surplus de travail pour entrer les données et les tenir à jour, sûrement ; aide pour la gestion de l'école, sûrement pas !".

Sommaire