Lui apprendre à faire ses devoirs Si vous n'êtes pas là...

les grands-parents sont d'une aide précieuse pour les devoirs.
Les grands-parents sont d'une aide précieuse pour les devoirs. © Jupiterimages-getty images / Thinkstock

Si vous ne pouvez pas être présent lors des devoirs de votre enfant, rassurez-vous, plusieurs solutions existent :

Les grands-parents : ils sont bien souvent ravis de participer aux devoirs de votre enfant. S'ils n'habitent pas trop loin de chez vous, ils peuvent être un soutien idéal pour réaliser cette activité. En effet, ils sont moins sur les nerfs que vous après une journée de travail, et seront plus à l'écoute.

Les nounous / garde du soir : vous pouvez également faire appel aux services des nounous à domicile qui postent des annonces chez les commerçants du quartier ou dans des entreprises spécialisées de garde d'enfant. Ce sont bien souvent des étudiants qui cherchent à se faire un peu d'argent de poche en proposant leur aide pour les devoirs de vos enfants après la classe. Assurez-vous tout de même de leur pédagogie et de leur compétence.


Les études : l'école propose souvent un service d'étude après la classe. Généralement encadrés par un enseignant, les enfants réalisent leur devoirs en compagnie d'autres élèves, de niveaux différents. Plus autonome, mais aussi responsable (parfois amené à aider ses camarades), l'enfant réalise la totalité de ses devoirs dans un climat détendu.

Les maison de quartier, les associations : renseignez-vous car nombreuses sont les associations de quartier qui vous proposent de s'occuper de vos enfants après la classe, pour leur faire faire leurs devoirs. Ce sont des bénévoles qui sont chargés de les encadrer.

Les cours à domicile : de nombreux organismes proposent leur service de cours à domicile. Les professeurs sont généralement des étudiants qualifiés qui ont une excellente pédagogie. Sachez toutefois que leur service est cher.

Les copains : pour lui inculquer les valeurs de partage et de solidarité, vous pouvez peut-être vous organiser avec d'autres parents pour que vos enfants fassent leurs devoirs ensemble. Attention toutefois à bien encadrer ces réunions de travail.

Sommaire