Devoirs enfant

Devoirs des enfants : comment éviter le stress ?

Chaque soir en rentrant de l'école, votre enfant doit faire ses devoirs. Ce passage obligé est rarement un moment de plaisir, que ce soit pour l'enfant comme pour les parents. Mais il existe des astuces pour garder son calme en toutes circonstances.

Prévoyez un sas de décompression avant les devoirs

Après une longue journée d'école, les enfants ont besoin de souffler. Pas d'enchaîner tout de suite avec leurs devoirs ! Pendant une trentaine de minutes, laissez-les prendre l'air, faire du sport ou une activité, goûter, ou tout simplement raconter leur journée avant de sortir les cahiers et les livres du cartable. L'atmosphère sera beaucoup plus détendue ensuite.

Devoirs des enfants : laissez-les se débrouiller

Même si les parents ont un rôle à jouer vis-à-vis de la scolarité, votre enfant doit apprendre à faire ses devoirs tout seul. Inutile d'être sur son dos pour le corriger à chaque ligne ou bien pour lui donner toutes les réponses. Soyez présente non loin de lui pour répondre à ses éventuelles questions ou pour l'aider à comprendre un énoncé mais n'en faites pas plus.

Devoirs des enfants : passez la main

Vous n'arrivez pas à expliquer simplement un exercice ou à aider efficacement votre enfant ? Il n'y a aucune honte à passer le relais. La grande soeur ou le papa seront peut-être plus aptes à donner un coup de main à votre enfant. À moins que vous n'optiez pour un étudiant ? Cette solution peut être utile si votre enfant a des difficultés dans telle ou telle matière.

Dossiers Devoirs enfant

  • Devoirs de vacances : Comment le faire réviser ?

    Vous aimeriez que votre enfant profite des grandes vacances pour revoir le programme de l'année écoulée ? Alain Charles, auteur d'ouvrages scolaires, donne quelques conseils pour le faire réviser.