Mon enfant est gaucher Avant 6 ans, rien n'est encore joué

Einstein, Napoléon ou encore Michel-Ange avaient un point commun. Outre celui d'être des génies, ils étaient gauchers. En France, 8 millions de Français écriraient de la main gauche, soit 13 % de la population. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous sont des prodiges.

D'ailleurs, les résultats visant à montrer que les gauchers sont plus intelligents sont souvent contradictoires. Un enfant qui utilise sa main gauche est donc avant tout, un bambin comme les autres.

Jusqu'à 3 ans, l'enfant utilise indifféremment ses deux mains. Pour prendre une cuillère, un jouet ou même pour dessiner, il se sert de sa main gauche comme de la droite. C'est entre 3 et 5 ans que la latéralisation apparaît. Mais le choix de la main ne sera définitif que vers 6 ans.

Une origine qui se trouve dans le cerveau

Le cerveau est divisé en deux hémisphères : le droit et le gauche. L'hémisphère droit commande le côté gauche du corps et vice-versa. Il gère les émotions, l'intuition, la construction, l'espace... L'hémisphère gauche quant à lui régit le raisonnement et le langage. Ce dernier est généralement prédominant, ce qui explique que la plupart des personnes sont droitières.

L'hérédité entre aussi en compte. En effet, si les deux parents sont gauchers, l'enfant aura plus de chances d'écrire de la main gauche.

Pour l'entrée au CP, mieux vaut savoir quelle main votre enfant préfère utiliser. En effet, cela lui sera plus facile pour commencer l'apprentissage de l'écriture. Si votre bambin n'est pas fixé, un petit tour chez un psychomotricien l'aidera à déterminer sa latéralité.

Sommaire