Ma question famille : "Mon fils fait des bêtises à l'école"

A 7 ans, le fils de Sylvie est la terreur de la récré. Malgré les punitions, il recommence. Mireille Fronty, psychologue clinicienne, donne ses éclairages sur la question.

 

La question de Sylvie

"Mon fils de sept ans fait beaucoup de bêtises à l'école depuis son entrée en CP. Il en fait aussi à la maison mais c'est plutôt par inattention. Il les fait sans pouvoir les expliquer, et malgré les punitions, il recommence. Il répète des grossièretés que ses camarades lui soufflent sans réfléchir."

Vous aussi, posez votre question

La réponse Mireille Fronty, psychologue clinicienne

L'entrée au CP est un moment important pour un enfant. Elle a valeur de rite de passage et marque son entrée dans le monde des grands. Être grand, c'est acquérir une certaine autonomie et apprendre à penser par soi-même. Et cela doit être valorisé dans tout ce que cela a de positif. Il faut insister là-dessus en évitant ce que l'on entend encore trop souvent : "tu vas voir maintenant que tu es grand..." suivi de toute une liste d'interdits.

Bien sûr, c'est aussi le moment où l'enfant entre de plain-pied dans le monde des copains en quittant progressivement le giron familial. Le choix de certains copains ne nous paraît pas toujours judicieux à nos yeux d'adultes ! Qui préfère-t-il : les copains qui le font rigoler parce qu'ils disent ou font des bêtises ou ceux avec qui il aime partager des jeux et une belle complicité ?

En ramenant des mots ou des expressions empruntées aux copains de l'école à la maison, l'enfant teste les différences et les limites entre ses deux milieux de vie. Il faut qu'il apprenne de ses parents que certaines choses, dire des grossièretés par exemple, ne sont acceptables ni à la maison ni à l'école même si ce qui se passe dans la cour de récréation échappe au contrôle des adultes.

Dans votre courrier, vous semblez croire que les "bêtises" de votre fils ne dépendent absolument pas de sa volonté et ne sont que des fautes d'inattention et/ou d'incompréhension. Il est vrai qu'une bêtise est une bêtise tant que l'enfant ne sait pas que cela en est une. Mais dès que les adultes prennent le temps de lui expliquer ce qu'est une bêtise et pourquoi c'en est une, l'enfant le comprend très vite et s'il récidive, c'est qu'il a envie de tester soit les explications données par ses parents, soit leur patience.

Votre fils qui rentre au CP n'est plus un bébé et il serait dommage de le traiter comme tel. En disant des grossièretés, votre fils a certainement envie de connaître vos réactions de parents.

En le traitant comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait ou ce qu'il dit, vous ne lui donnez pas les moyens de passer à autre chose et de grandir. De plus, en vous focalisant sur ses bêtises, vous risquez de renforcer son attitude : il dit des bêtises, vous le punissez (sans lui expliquer en quoi ce comportement vous déplait puisque vous pensez que ce n'est pas lui le responsable mais ses copains) et il recommence.

Mon conseil : expliquez-lui vraiment pour quelle raison vous ne voulez pas l'entendre répéter des grossièretés à la maison, demandez lui aussi pourquoi, lui, il trouve si intéressant d'en dire. S'il le fait par provocation et juste pour vous énerver, il y aura punition, il faut qu'il le sache. S'il le fait pour se rendre intéressant, c'est dommage car ce n'est pas ce qui vous intéresse le plus chez lui.

Et montrez-lui effectivement que vous vous intéressez davantage à ce qu'il fait de bien. Ne l'enfermez pas dans l'attitude un peu provocatrice d'un enfant de maternelle qui vient de découvrir combien il est jubilatoire de dire "pipi, caca ou caca-boudin...".

Donnez-lui l'occasion de devenir grand, de prendre des responsabilités à la maison et soyez fiers de lui quand il mène à bien ses missions de grand.

Quant aux grossièretés, si vraiment il ne peut s'empêcher d'en dire, qu'il aille dans sa chambre pour en dire quelques-unes et qu'il revienne ensuite auprès de vous pour partager des activités nettement plus intéressantes.