5 astuces pour lui apprendre la politesse

"Bonjour", "merci", "s'il vous plaît"... La politesse, ça s'apprend. Cela commence même dès que l'enfant sait parler. Voici cinq astuces pour que cet apprentissage se fasse en douceur.

5 astuces pour lui apprendre la politesse
©  Nicole Effinger - Fotolia.com

1) Montrez le bon exemple

Votre enfant a besoin d'un modèle pour comprendre ce qu'il convient de faire et ce, en toute circonstance. Si vous souhaitez lui faire dire "bonjour", "au revoir" et "merci", c'est d'abord par vous qu'il va falloir commencer. Dès le réveil, dites bonjour à votre bambin. Lorsque vous l'emmenez chez les grands-parents ou à la crèche, dites-lui "à tout à l'heure". Appliquez le même principe pour "merci", "s'il-te-plaît", "pardon"... Cela peut se manifester même s'il n'est pas très habile avec les mots. Un signe de la main en guise d'au revoir est déjà une marque de politesse.

 

2) Félicitez-le

Si vous voulez que votre enfant fasse preuve de politesse, valorisez-le et encouragez-le à continuer dans cette voie. Les enfants apprécient d'être mis en valeur par leurs parents. Si vous le félicitez dès qu'il est poli, votre bambin n'aura qu'une envie : recommencer. Soyez donc vigilent dès qu'il fait un effort. Attention aussi à l'excès de politesse. Votre enfant, dans un soucis de bien faire, peut dire bonjour à tout le monde dans la rue. Expliquez-lui qu'il ne doit saluer les personnes qu'à certaines occasions.

 

3) Expliquez-lui la notion de respect

A la maison ou dans un lieu public, il y a des attitudes à avoir et d'autres à proscrire. Par exemple, dans un bus, apprenez à votre enfant à se lever lorsque celui-ci est bondé, demandez-lui de s'excuser s'il fait tomber quelque chose par terre, dites-lui de parler tout bas au cinéma... Là encore, montrez l'exemple et dites-lui ce qu'il faut faire ou non. Prenez le temps de lui expliquer les raisons qui vous poussent à faire telle ou telle action. Il saura mieux pourquoi il faut être poli s'il en comprend pleinement le sens.

fotolia 9144168 subscription xl nicole effinger fotolia
Il a dit une bêtise ? Expliquez-lui pourquoi il vaut mieux éviter. ©  Nicole Effinger - Fotolia.com

4) Et si vous jouiez à la maman impolie ?

Il vous provoque et refuse de dire merci malgré tous vos efforts ? C'est certainement un test. Dans ce cas, n'y prêtez pas une attention trop grande. Faites-le lui remarquer en douceur. Car plus vous vous braquerez, plus il recommencera. Essayez d'en jouer et imitez-le. Allez dans son sens en jouant à la maman impolie. Il sera surpris et comprendra vite qu'il préfère sa maman lorsqu'elle est correcte. Il y a fort à parier pour qu'il ne recommence plus après ce petit moment théâtral !

 

5) Relativisez

Ce n'est pas à deux ans que votre bambin va apprendre les bonnes manières. Inutile donc de piquer une crise s'il mange avec les doigts ou ne met pas sa main devant sa bouche quand il bâille. C'est aussi en regardant les autres enfants et en grandissant qu'il apprendra les notions de politesse et de savoir-vivre. Votre rôle est de le sensibiliser dès le plus jeune âge aux notions de base. Ensuite, c'est à lui de jouer !

A lire aussi :