Ce que leurs dessins révèlent

Les enfants aiment bien dessiner en général. Y a-t-il toujours un message dans leurs dessins ?

Marie-Noël Duron : "Oui. Chaque dessin raconte une part d'une enfant même si ce dernier n'est pas toujours représenté. En effet, il peut dessiner un autre personnage ou un animal et ainsi détourner l'implication directe ! Par exemple, une maman ou un papa sévère peut être représenté par un animal menaçant. L'enfant se représentera, lui, par un petit animal. Cette scène ainsi racontée n'est pas calculée car l'enfant, par le biais de son dessin, exprime son inquiétude face au parent sévère alors que, dans le même temps, il aime ce dernier."

Quels sont les principaux critères de l'analyse des dessins ?

Marie-Noël Duron : "Afin d'être le plus proche possible de ce que vit un enfant, il est impératif d'effectuer une analyse à partir d'un ensemble de dessins échelonnés sur deux ou trois mois, car ce que l'on décèle dans un dessin ne se retrouvera pas forcément sur ceux que cet enfant fera dans les mois qui suivent. En revanche, ce que l'on retrouve systématiquement au fil des mois, indiquera que le nœud du problème se trouve sur ce détail, cette répétition.
Un enfant équilibré, serein, fera un dessin avec un équilibre de couleurs chaudes et froides. Son dessin occupera une grande partie de la feuille, voire toute la feuille. L'ensemble montrera une scène joyeuse ou paisible. Un enfant timide, lui, aura tendance à faire un dessin très petit par rapport à sa feuille ou peu appuyé (trait ou coloriage peu marqué)."

Les principaux
critères d'analyse des dessins d'enfant :
 le support : grande ou petite feuille dans la mesure où c'est l'enfant qui a choisi sa feuille parmi un ensemble de feuilles de tailles différentes.
 les couleurs : majorité de couleurs chaudes ou froides ou équilibre des 2
 l'occupation du dessin dans l'espace de la feuille
 la pression
 les réflexions que l'enfant fait lorsqu'il raconte son dessin
 la chronologie : d'où l'importance de noter la date, l'année

Pause