Comment analyser les dessins de votre enfant ?

fotolia 12920612 subscription l alena ozerova fotolia
Comment interpréter les dessins de son enfant ? © Alena Ozerova - Fotolia.com

Marie-Noël Duron, graphologue depuis 13 ans, a d'abord exercé dans le milieu scolaire auprès des jeunes enfants en maternelle et primaire. "J'ai toujours été attirée par la psychologie de l'enfant, j'ai vite désiré approfondir mes connaissances dans l'analyse de leurs dessins". Elle nous livre ici son regard et son expertise sur 3 dessins d'enfants de 4 à 9 ans.

Pourquoi interpréter les dessins d'enfants ?
Marie-Noël Duron : "A travers ses dessins, un enfant exprime tout son ressenti intérieur. Ainsi on y décèle ses joies, ses peurs. Cela permet donc d'aller à sa rencontre sans le brusquer par des questions auxquelles, bien souvent, il ne peut répondre.
Il faut savoir que, pour un enfant "dessiner", c'est une façon d'évacuer le stress et les angoisses. C'est en quelque sorte une soupape et donc une manière intéressante à la fois pour les parents et éducateurs d'aider l'enfant ou le jeune."

Dans quel cas, les parents sont-ils amenés à vous consulter ?
Marie-Noël Duron : "Les parents me contactent lorsqu'ils sont inquiets pour leur enfant parce que ce dernier a une attitude qu'ils ont du mal à comprendre. Bien entendu, suivant le résultat de l'analyse, il peut m'arriver de conseiller de consulter un médecin. L'analyse est importante, elle donne une idée assez précise de ce que ressent un enfant. Les médecins psychiatres font dessiner les enfants."

Pause