Cantine scolaire : bientôt une alimentation bio et locale

Nos bambins mangeront "Made In France" très prochainement. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, va envoyer une recommandation aux maires afin de promouvoir les aliments bio et locaux dans les cantines scolaires.

Cantine scolaire : bientôt une alimentation bio et locale
© Fotolia.com

"Comment promouvoir l'approvisionnement local en restauration collective?", c'est le nom du guide que Stéphane Le Foll va envoyer à tous les maires, présidents des Conseils généraux et régionaux, aux Chambres d'Agriculture et aux autres membres du gouvernement. Le but ? Promouvoir la restauration Made in France dans les cantines des écoles. Le ministre de l'agriculture affiche un objectif ambitieux : arriver à 40 % de produits dits de qualité (bio, produits locaux, etc.) d'ici 2017 dans la restauration collective. Dans une interview à Metronews, il demande ainsi aux gestionnaires de bien définir les besoins afin de privilégier des produits frais et de qualité. De plus, afin de contourner le code des marchés publics (qui interdit de faire une préférence nationale dans les achats), il préconise de "découper les marchés en petits lots, par type de denrées par exemple, afin que des petites entreprises puissent y participer. Dans les cahiers des charges des marchés, on peut également définir des conditions d'exécution favorisant les produits de proximité. Par exemple en disant qu'au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, on ne souhaite pas avoir des kilomètres de transport générateurs d'un mauvais bilan carbone. Il faut bien comprendre qu'un produit local n'est pas un produit comme un autre, il se différencie positivement par bien des aspects". Les chiffres quant à l'origine des produits dans les cantines françaises varient énormément et aucune source ne semble exacte. La Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles avance une origine étrangère pour 80 à 90 % des aliments. Le ministre, lui, avance des chiffres autour de 50 à 60 %. Le fait est que les choses pourraient évoluer grâce à cette initiative. Si d'aucun pourrait penser que cela coûtera plus cher, le ministre s'assure que certains moyens fonctionnent pour éviter une hausse des coûts.

En tout cas, cette initiative apparaît comme une bonne idée pour que les enfants mangent mieux à la cantine. La qualité des aliments joue sur le goût. Et parfois, les repas à l'école sont les seuls repas équilibrés que les enfants font.

A lire aussi :