Ecole : vers la mise en place d'une notation plus positive ?

Ce matin, Benoît Hamon ouvrait la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Objectif : instaurer à l'école une nouvelle politique d'évaluation des élèves, plus positive !

Ecole : vers la mise en place d'une notation plus positive ?
© Laz'e-Pete - Fotolia

Les notes font partie intégrante de l'école. Notation sur 10 puis sur 20 ou sur 40... Chaque élève a l'habitude d'avoir un jugement " chiffré " de son travail... Pourtant, ce (vieux) système connaît de plus en plus de critiques. On lui reproche d'être dévalorisant et décourageant. Dans ce cadre, le ministère de l'Education lance une réflexion commune sur la refonte du système de notation. Benoît Hamon explique dans une interview au quotidien "Le Parisien" : "Aujourd'hui, notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains. La dernière enquête Pisa l'a montré : les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l'erreur et dont les taux de non-réponse aux questions posées sont les plus élevés, par peur de faire une faute".

Mais, les notes comme on les a toutes connues sont-elles vouées à disparaître ? Pas définitivement, l'a annoncé le ministre "Quand elle paralyse, on doit lui substituer d'autres formes d'évaluation". Les futures méthodes d'évaluation devraient mieux permettre de mesurer les progrès accomplis et ceux qui restent à accomplir. Par exemple : "un écolier qui éprouve des difficultés en grammaire et en syntaxe obtiendra un zéro en dictée. S'il a progressé en syntaxe, mais qu'il fait trop de fautes en grammaire, il aura toujours un zéro. Comment peut-il savoir s'il a progressé ?" interroge le ministre.

Benoît Hamon espère obtenir des premières pistes de réflexion d'ici décembre et une application effective dans les établissements scolaires en 2015.

A lire aussi :

La chronique de Bernadette Nozarian : "La valeur des notes"