Autorité : quelle attitude adopter ? Les conseils de Stephan Valentin Mon fils de 10 ans bâcle ses devoirs pour pouvoir jouer plus vite

Marisa31, le 25 sept. 2012 

Ma question concerne mon fils de 10 ans. J'ai toujours privilégié le dialogue avec lui et jusque là, cela a toujours marché. Mais depuis quelques temps, je dois avouer que cette méthode marche de moins en moins, notamment concernant l'ordinateur et les jeux vidéos... J'ai beau lui dire de ne pas y passer des heures, il ne m'écoute plus. Il bâcle même ses devoirs pour pouvoir jouer au plus vite !

Faut-il que j'en vienne à la punition ? Dans ce cas, comment punir cet enfant qui n'a presque jamais été vraiment puni ? Est-ce une passade ou le début d'une rébellion (ou de la fameuse crise d'adolescence...) ?

La réponse de Stephan Valentin

Vous abordez un sujet très important. Je pense d'ailleurs que beaucoup de parents se retrouvent dans votre témoignage. Avant même d'apprendre à nager ou à lacer leurs chaussures, les enfants savent utiliser une souris et jouer à des jeux sur ordinateur. Beaucoup d'enfants passent plus de temps dans un monde virtuel qu'en jouant dehors avec leurs amis. Une bonne connaissance des outils multimédias est certainement utile pour les enfants, mais leur utilisation nécessite l'instauration de règles strictes. 


Quelques conseils :
 Expliquez à votre enfant un samedi après-midi que vous avez décidez d'instaurer de nouvelles règles et dites-lui pourquoi. Votre enfant doit comprendre pourquoi il doit changer ses habitudes. Par exemple, parce que sa vie « réelle » doit passer avant sa vie « virtuelle ». C'est aussi une manière de lui communiquer les valeurs de votre éducation.
 Pas d'ordinateur, de téléviseur et de console de jeu dans la chambre de l'enfant. Cela renforce l'isolement de l'enfant. L'endroit idéal est le salon pour pouvoir mieux contrôler sa consommation.
 Avant de commencer une partie de jeu, faites un "contrat" avec votre enfant. "Tu as le droit de jouer 30 minutes ! Tu es d'accord ?" L'enfant doit dire OUI et environ cinq minutes avant la fin de la demie heure, annoncez que c'est bientôt la fin pour que votre enfant puisse s'y préparer.
 Optez pour des jeux où l'enfant doit jouer avec un autre enfant ou avec vous.
 Si votre enfant ne veut pas respecter vos règles, annoncez une punition qui doit être proportionnelle.
 Surtout, évitez des discussions éternelles avec votre enfant. Un STOP clair et net est plus efficace. Se parler, c'est bien, mais souvent inefficace, car jouer à la console peut devenir vite comme une "drogue". Il n'est pas rare que l'enfant se réveille plus tôt le matin avant d'aller à l'école pour jouer son jeu favori.

Vous savez ce qui est bon pour votre enfant. Montrez-le-lui ! 

A lire aussi :

Toute la discussion sur le forum Maman

Toutes les chroniques de Stephan Valentin 

Sommaire