Autorité : quelle attitude adopter ? Les conseils de Stephan Valentin Mes jumeaux de 4 ans s'entraînent dans des bêtises

De Sabi, le 25 septembre 2012

J'ai 26 ans et je suis maman de jumeaux de 4 ans, une fille et un garçon... Mes deux têtes blondes s'entrainent dans des bêtises, j'ai du mal à les tenir et surtout à faire preuve d'autorité. Quand je les punis et leur dis d'aller au coin, ils le font mais recommencent à faire n'importe quoi quand j'ai le dos tourné.

J'ai l'impression qu'ils se moquent de moi plutôt qu'autre chose. Par contre, quand mon mari est là c'est une autre histoire. Il suffit d'un regard pour que les deux garnements se calment ! Je n'arrive juste pas à comprendre comment mon mari fait cela. J'ai l'impression d'être faible et limite une mauvaise mère, encore plus depuis que j'ai recommencé à travailler il y a 1 an.

Avez-vous des conseils pour que je retrouve ma place et que mes jumeaux m'obéissent ?

La réponse de Stephan Valentin

Merci pour votre témoignage. Pour retrouver votre autorité, il est d'abord très important de retrouver votre confiance en vous. Vos deux enfants ressentent probablement vos doutes en ce qui concerne votre rôle de maman. Et ils en profitent pour vous tester tout au long de la journée et surtout le soir, quand vous rentrez fatiguée du travail. Mais ils ne cherchent pas à vous blesser ou à se moquer de vous, ils attendent juste le moment où vous reprenez enfin le dessus et que votre NON devient aussi fort que celui du père.


Quelques conseils :
 STOP avec la culpabilité parce que vous avez recommencé à travailler. Vous l'avez fait aussi pour vos deux petits choux ! Et également pour votre vie de femme. Une mère doit pouvoir s'accorder son espace privé. Ainsi, elle arrive à l'accorder à ses enfants.
 Ne vous rabaissez plus ! Positivez ! Votre autorité sommeille en vous. Il faut juste la réveiller !
 Parlez de vos difficultés à votre partenaire. Réfléchissez tous les deux aux solutions pour faire face à vos enfants quand ils ne veulent plus vous obéir. Puis, ensemble avec vos enfants, abordez leur comportement.
 Énoncez les nouvelles règles de la maison. Faites équipe avec votre partenaire. Montrez à vos enfants que vous êtes une équipe soudée. Épaulez-vous quand vos enfants vous testent.
 Surtout, essayez de ne pas craquer devant vos enfants. Si vous sentez que vous ne tenez plus, envoyez-les dans leur chambre et calmez-vous par exemple dans le salon. L'éloignement dans la chambre est d'ailleurs une très bonne punition pour cette tranche d'âge.

Vos enfants vont certainement être surpris de ce changement radical. Profitez de ce moment pour leur montrer que maman existe et qu'elle arrive à leur tenir tête. 

A lire aussi :

Toute la discussion sur le forum Maman

Toutes les chroniques de Stephan Valentin

Sommaire