Autorité : quelle attitude adopter ? Les conseils de Stephan Valentin Ma nièce de 3 ans est indifférente aux punitions

Le témoignage de Madiba, 21 septembre 2012 

Je suis tata d'une petite fille de 3 ans qui, sans être vraiment rebelle ou insolente, montre déjà clairement que les ordres ou les punitions d'adultes ne la touchent pas.

Par exemple, quand ses parents la mettent au coin parce qu'elle a désobéi plusieurs fois de suite à la même interdiction (ne pas se servir toute seule dans le placard à gâteaux par exemple), elle s'y met, docilement, sans crise de colère, elle ne semble pas vexée. Elle attend que ça passe, joue avec ses vêtements, tranquillement, regarde de temps en temps vers ses parents pour savoir si la punition est levée. Et quand c'est le cas, généralement, elle repart jouer, et recommence à faire ce que les parents ont interdit quelques heures plus tard...

Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? Est-ce un moyen d'attirer l'attention ? Mais ce qui est étonnant c'est qu'elle est très calme, voire détachée, indépendante, elle n'a pas l'attitude d'un enfant qui par une crise de colère focalise tous les regards sur lui. Du coup d'ailleurs, c'est difficile de la punir à cause de ça. On n'a pas l'impression qu'il y a un rapport de force, qui justifierai une attitude sévère. On a juste l'impression qu'elle vit sa vie sans les adultes et qu'elle se moque de leurs codes.

Quelle attitude recommandez-vous ? Quelles astuces, éventuellement ?

La réponse de Stephan Valentin

Certains enfants ont absolument besoin de comprendre pourquoi ils n'ont pas le droit de faire certaines choses. Un simple NON ne leur suffit pas. Donc, les parents devraient tenter de lui dire pourquoi elle n'a pas par exemple le droit de se servir toute seule. 


Il est également possible que votre nièce essaie de contester l'autorité parentale pour affirmer la sienne et pour imposer sa volonté. La phase d'opposition peut durer jusqu'à la fin de la 3ème année. Son comportement signalerait donc qu'elle essaie malgré tout d'avoir le dernier mot. Dans ce cas, il faut rester ferme sans toutefois se montrer rigide.

A lire aussi :

Toute la discussion sur le forum Maman

Toutes les chroniques de Stephan Valentin

Sommaire