Autorité : quelle attitude adopter ? Les conseils de Stephan Valentin Ma fille d'un an est trop petite pour comprendre

La question de Mouna, 24 septembre 2012

Je suis la maman d'une petite fille d'un an. Elle est encore trop jeune pour comprendre le non. Quand elle touche à tout, quand elle ramasse des papiers sales par terre ou encore quand elle met des cailloux dans la bouche, j'ai beau lui dire non, elle ne veut pas comprendre. Du coup, je voulais savoir à partir de quel âge un enfant comprend ? A quel âge il obéit ?

La réponse de Stephan Valentin

Un bébé qui touche à tout demande beaucoup de patience de la part de ses parents. Bien sûr, on comprend qu'il veut découvrir le monde autour de lui et que cela est une phase importante de son développement. Mais parfois, surtout quand on est épuisé de la journée, on n'a plus la force de répéter vingt fois, "Non ! Ce n'est pas pour toi !" Essayez de situer le comportement de votre bébé par rapport à son stade de développement. Cela vous aidera à relativiser et à comprendre que les signaux que votre bébé émet et que c'est juste une façon de communiquer avec vous et son entourage.

Une enfant comprend vers l'âge de 8-12 mois le NON. D'ailleurs, si vous dites NON à votre enfant, en général il vous regarde à ce moment précis, souvent en se figeant. Quand il commence à parler, il va lui-même répéter le NON parental en s'approchant par exemple des prises électriques. Puis, vers l'âge de deux ans, quand votre enfant entre dans la phase d'opposition, c'est son NON à lui qui vous montrera qu'il a parfaitement compris le sens de ce mot.

C'est d'ailleurs à cet âge-là qu'un enfant peut obéir consciemment.

A lire aussi :

Toute la discussion sur le forum Maman

Toutes les chroniques de Stephan Valentin

Sommaire