Il va devenir grand frère ou grande soeur ? De l'annonce de grossesse à la naissance, voici comment bien le préparer

Votre ainé(e) va devenir grand frère ou grande sœur. Si pour vous, c'est une bonne nouvelle, ce n'est pas forcément le cas pour lui, qui peut se retrouver déstabilisé par cette annonce de grossesse. Comment l'aider à accepter la situation et comment gérer à la naissance ? Réponses et conseils d'Héloïse Junier, psychologue.

Il va devenir grand frère ou grande soeur ? De l'annonce de grossesse à la naissance, voici comment bien le préparer
© pakulinsergey-123rf

La naissance d'un deuxième enfant est un véritable bouleversement pour le couple, mais aussi pour l'aîné(e) qui doit renoncer à sa place d'enfant unique et endosser un nouveau rôle : celui de grand frère ou de grande sœur. Une notion abstraite qui peut susciter en lui des émotions aussi intenses que contradictoires. De l'annonce de la grossesse au retour de la maternité, voici quelques pistes pour aider votre aîné(e) à mieux appréhender la situation avec Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant et auteure du "Manuel de survie des parents" (Dunod, 2022). 

Quand annoncer la grossesse à son enfant ?

De nombreux parents pensent qu'il est préférable d'annoncer la grossesse à leur enfant quand le fœtus est bien accroché, soit après l'échographie du premier trimestre, au cas où la grossesse n'évoluerait pas convenablement. "Or, le jeune enfant détecte très bien les changements d'humeur et de disponibilité de ses parents et notamment de sa figure d'attachement principale, généralement sa mère", constate Héloïse Junier.

Dès que les parents sont conscients de la grossesse, ils adoptent un nouveau comportement, changent d'état d'esprit, peuvent se montrer anxieux et l'enfant le détecte, sans en comprendre la raison. Une situation pouvant générer des tensions. "D'où l'importance d'être transparent avec son enfant et de s'assurer qu'il reçoive des signaux congruents entre la communication non verbale qu'il perçoit chez ses parents et les mots qu'ils vont mettre dessus. En cas de fausse couche, leurs émotions vont être naturellement impactées, d'où l'intérêt d'expliquer à l'enfant ce qui se passe dès le début de la grossesse", continue-t-elle.

"En cas de fausse couche, leurs émotions vont être naturellement impactées, d'où l'intérêt d'expliquer à l'enfant ce qui se passe dès le début de la grossesse".

Comment annoncer sa grossesse et préparer l'aîné à l'arrivée de bébé ?

Pour annoncer à son aîné(e) l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, il est nécessaire de miser sur un moment calme et d'employer des mots simples dès le début de la grossesse, tout en l'intégrant à ce projet. Pour éviter les déceptions, prévenez-le aussi dès l'instant où vous connaissez, avec certitude, le sexe du bébé. 

Impliquer son enfant

Car il ne s'agit pas que d'un projet de couple, mais d'un projet de famille dans lequel l'aîné doit être impliqué. "La notion de grand frère ou de grande sœur est hyper abstraite pour un enfant. Dès les premiers instants de la grossesse, il est intéressant de l'impliquer dans ce projet familial, par exemple en lui laissant le choix d'une peluche à offrir, en lui demandant son avis sur la couleur du mur pour lui donner la sensation de ne pas être mis de côté", poursuit la spécialiste. 

Un calendrier pour lui faire prendre conscience du temps qu'il reste

Quand l'aîné(e) apprend qu'il va devenir grand frère ou grande sœur, il n'est généralement pas assez âgé pour saisir la notion de temporalité. "D'où l'intérêt de lui indiquer concrètement ce qui va se passer en prenant par exemple un calendrier dédié à l'attente pour lui montrer ce que représente huit mois dans la vie d'un individu et signifier visuellement le temps qui passe", préconise la psychologue spécialiste de la petite enfance. 

Comment l'accompagner dans son rôle de futur grand frère ou future grande sœur ?

On dit souvent à l'aîné que ce n'est que du bonheur d'avoir un petit frère ou une petite sœur. Pourtant, il est encore très jeune, il a un besoin très fort de proximité avec ses parents, ce qui est parfaitement normal, car il est encore en développement. On lui présente un petit humain qui va voler l'attention, le temps et l'énergie de ses parents.

"A cet âge-là, ce n'est pas réellement de la jalousie qui se manifeste".

Le séjour à la maternité : quand lui présenter son petit frère ou sa petite sœur ? 

Idéalement, il ne faudrait pas exclure son aîné(e) à la suite de l'accouchement, éviter de le confier à ses grands-parents trop longtemps. "Dès que possible, il est important de ramener l'enfant dans la cellule familiale pour rétablir l'esprit d'équipe de la famille", conseille notre interlocutrice. C'est justement l'occasion de lui proposer de venir avec un petit cadeau (un doudou par exemple) qu'il aura choisi pour le bébé et de lui proposer de le lui offrir lors de sa première rencontre à la maternité.

Comment gérer le retour à la maison ? 

Le fait de passer de un à deux enfants peut être un véritable tsunami auxquels les parents ne sont pas toujours préparés. D'où la nécessité d'anticiper les aléas qu'une seconde naissance peut engendrer. "Il faut savoir que l'on peut être empreint à une certaine désillusion car l'aîné(e) a surinvesti la grossesse, il était content, il parlait au bébé en touchant le ventre de sa mère tandis qu'à la naissance, il peut se montrer colérique, agressif et triste", indique la psychologue spécialiste de la petite enfance.

Par ailleurs, l'aîné(e) peut se sentir délaissé(e), il est important de lui confier des tâches précises en lien avec son petit frère ou sa petite sœur, mais aussi de lui accorder du temps en individuel au moins une fois par jour si cela est possible.

Enfin, il est normal que l'aîné(e) traverse une période de régression (pipi au lit, besoin de la tétine ou d'un biberon…) à la naissance du deuxième enfant. Il cherche simplement à retrouver cette place de petit enfant cocooné et objet de tant d'attentions de la part de ses parents, avec toutes les sensations qui vont avec. Avec le temps, la situation va se normaliser et tout rentrera dans l'ordre ! 

Des livres pour préparer le grand à devenir frère ou sœur

Voici des livres pour aider son aîné(e) à mieux comprendre la grossesse et endosser son rôle de grand frère ou de grande sœur :

  • Tu me lis une histoire ? - Il y a une maison dans ma maman, éditions Gautier Languereau
  • Trotro et Zaza sa petite sœur, éditions Giboulées
  • Le Petit frère de Zoé, Albin Michel Jeunesse
  • Un bébé dans le ventre de maman ? L'école des Loisirs
  • Flip book : j'attends une petite sœur, éditions Auzou
  • Mes histoires du calme - Mon immense petite sœur, Hatier Jeunesse
Merci à Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant et auteure du "Manuel de survie des parents" (Dunod, 2022).
Autour du même sujet