Aquariums : des merveilles plein les yeux !

De La Rochelle à Saint-Malo, en passant par Paris, Monaco, Antibes ou Biarritz, découvrez les aquariums les plus impressionnants de France et de Navarre non loin de chez vous !

Partout en France
Si vous êtes passionnée de faune marine, ou si vous avez tout simplement envie de passer une journée hors du temps, n'hésitez pas une seconde de plus, et emmenez toute votre petite famille visiter l'aquarium le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances. Sur la côte atlantique, vous avez le choix entre La Rochelle et Biarritz ; au nord, le Grand Aquarium de Saint-Malo ou celui de Paris ; au sud, Antibes ou Monaco. Chaque aquarium est différent, et chaque visite inoubliable...

Des bassins gigantesques
Si l'image que vous avez des aquariums est celle de grands bacs remplis de petits poissons microscopiques baignant dans une lumière blafarde, il est temps pour vous de pousser la porte des aquariums nouvelle génération ! Ils sont devenus des parcs d'attractions pour les amoureux de la nature, avec des bassins de taille impressionnante ! Ainsi, l'aquarium de Paris possède le bassin le plus grand de France, avec une longueur de 33 mètres. Et pour remplir les innombrables bassins de l'aquarium de La Rochelle, il faut 3 millions de litres d'eau de mer... Quant au Marineland d'Antibes, il s'étend sur 25 hectares : vous n'aurez pas trop de la journée pour en découvrir toutes les facettes !

Des poissons, mais pas seulement !
Bien entendu, vous pourrez admirer des poissons dans les différents aquariums : le Musée océanographique de Monaco propose de découvrir 6 000 spécimens, l'aquarium de La Rochelle regroupe 600 espèces différentes. Selon les aquariums, vous pourrez même approcher au plus près des dauphins, des tortues, des otaries voire des requins... Au Musée océanographique de Monaco, des ateliers, notamment destinés aux enfants, proposent de découvrir les piquants d'un oursin, de toucher une étoile de mer ou de caresser un bébé requin, voire d'aider les soigneurs à les nourrir ! À l'aquarium de Paris, des animations pédagogiques permettent aux enfants d'exercer leur créativité et de repartir avec leurs créations à l'issue de l'atelier. À l'aquarium de La Rochelle, les enfants s'improvisent scientifiques, explorateurs, et après "leur plongée" avec les requins, la forêt tropicale devient leur théâtre du "Livre de la jungle". Aussi, si l'aventure marine vous tente, prévoyez une grande journée pour faire le tour de tous les bassins et des innombrables activités proposées par les différents aquariums.

Pour partir à la rencontre des poissons et autres mammifères marins, suivez le guide :

Grand Aquarium de Saint-Malo
Aquarium de Paris
Aquarium de La Rochelle
Aquarium de Biarritz
Marineland d'Antibes
Musée océanographique de Monaco

Dossiers