Comment occuper les enfants en vacances ? A la campagne

On ne s'ennuie jamais à la campagne ! Et si c'est le cas, découvrez nos idées pour ne plus jamais regarder le plafond.

On bricole !

A la campagne, il est plus facile de bricoler en extérieur. Vous pouvez donc apprendre à votre enfant (et vous-même par l'occasion) à construire une sarbacane (avec du bambou), un lance-pierres, un bâton de marche pour aller se balader ou encore un arc et des fléchettes. Ensuite, c'est parti pour une promenade bucolique où votre enfant pourra utiliser son nouveau jouet à souhait !

Des artistes en herbe

A l'école, vous avez étudié les œuvres d'Arcimboldo ? Faites découvrir à votre enfant l'art de faire naître des personnages à l'aide de brindilles, feuilles, fruits, baies... que vous aurez préalablement récoltées ensemble lors d'une promenade dans les champs, la forêt ou près d'une rivière.

A la cueillette

Evidemment, la campagne est propice aux joies de la cueillette. Partez chercher des baies sauvages (attention à ne pas toutes les manger d'un coup !), des fruits sur les arbres ou en août jusqu'au mois d'octobre, allez débusquer les champignons ! Ensuite, cuisinez avec vos bambins les fruits de votre récolte. L'occasion de leur faire goûter tartes aux fruits, confitures maison ou compotes !

Des balades instructives

A la campagne, il est facile de s'immerger en pleine nature pour apprendre à vos enfants la vie des animaux, de la flore environnante... Une vache est dans le pré en face ? Informez votre bambin sur le lait, le fromage... Vous observez un oiseau ? Apprenez-lui son nom, la migration... Pour cela, faites-vous aider de livres ou de petits carnets destinés aux enfants que vous trouverez dans les offices de tourisme. Vous pouvez aussi capturer dans un pot en verre des insectes que vous relâcherez après les avoir attentivement observé...
L'alternative, c'est de lancer une sorte de chasse aux trésors. Qui trouvera le plus grand nombre d'écorces, de beaux cailloux ou de fleurs ?


 

Sommaire