Lorànt Deutsch : ses bons plans sorties en famille

Né à Alençon, Lorànt Deutsch connaît Paris comme sa poche. Après avoir dévoilé les secrets de la capitale dans "Métronome", le comédien et papa de trois enfants nous livre ses bonnes adresses pour sortir en famille à Paris. Rencontre.

Lorànt Deutsch : ses bons plans sorties en famille
© Paris City Vision - Lorànt Deutsch

Lorànt Deutsch est un homme curieux, et c'est sans doute ce qui le rend si particulier et cultivé. "C'est ce qui me rend dynamique et me donne envie de me lever le matin. Cette curiosité est le secret de mon bonheur", nous confie l'acteur de la série "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", diffusée sur M6 depuis le 13 juin dernier. Bien qu'il soit né à Alençon, le comédien passionné d'histoire connaît les secrets de la capitale mieux que personne, et l'a prouvé dans ses deux derniers ouvrages "Métronome" et "Métronome 2" qui ne sont plus à présenter. Lorànt Deutsch est donc l'ambassadeur idéal pour endosser le rôle de guide touristique à Paris ! Si vous rêvez de découvrir la capitale à travers les anecdotes passionnantes de l'acteur, c'est désormais possible, puisqu'il prête sa voix à des visites audio-guidées ludiques, captivantes et inédites, organisées par Paris City Vision. Mais quelles sont ses idées de sorties en famille ? Marié à Marie-Julie Baup depuis 2009 et papa de Sissi (7 ans), Colette (6 ans) et Laslo (4 ans), Lorànt Deutsch nous dévoile ses bonnes adresses parisiennes pour sortir avec les enfants.

Qu'aimez-vous faire à Paris avec vos enfants ?

Lorànt Deutsch : A Paris, on a la chance d'avoir une offre culturelle et théâtrale diversifiée. En tant que comédien, j'ai souvent l'occasion le samedi après-midi, d'emmener mes enfants voir une comédie musicale, ou un spectacle adapté à leur âge. Paris a longtemps été la capitale française du divertissement, des spectacles et de la variété... Avec mes enfants, j'aime bien faire des promenades en bus en parcourant la capitale. Je leur raconte l'histoire d'un monument, les gares, et je leur explique comment tout est parti. Vous avez aussi la possibilité de voyager dans le temps en suivant le cours du fleuve. Par exemple, en se baladant devant les Invalides, les enfants se connectent avec le Grand Siècle de Louis XIV, la place de la Concorde évoque la Révolution et la chute du roi, tandis que les Champs-Elysées et la Tour Eiffel nous plongent dans le 19e siècle, avec notamment les expositions universelles. On termine avec la Défense, symbole de la modernité, pour donner aux enfants les moyens de se repérer dans la ville à la fois géographiquement, mais aussi historiquement.

La dernière expo que vous avez vue ?

Mon fils de 4 ans a adoré l'expo Star Wars. S'il le pouvait, il y retournerait tous les jours ! D'ailleurs, à la maison, il faut l'appeler Dark Vador, il ne veut plus s'appeler par son prénom. 

Et les super-héros Marvel ?

Mes enfants aiment beaucoup le parc Disneyland (qui accueille les super-héros tout l'été, ndlr), mais ils sont aussi très fans de La Mer de Sable ! Pour le coup, c'est un peu plus bucolique, dans la forêt, en plein air, avec les anciennes dunes du Vexin, et ça leur plaît bien. Paris fédère et centralise une offre touristique de divertissements et d'excursions, mais on aime aussi les sorties un peu moins commerciales. 

Justement, quels sont vos endroits un peu plus insolites ?

On adore aller dans les châteaux alentours. J'essaie de montrer aux enfants à quel point l'Ile-de-France est nourrie de châteaux-forts comme à Châteaufort situé dans la Haute Vallée de Chevreuse, le château de Blandy-les-Tours en Seine-et-Marne, celui de Montmorency ou de Royaumont (dans le Val d'Oise). Il y a tout un parcours historique, encore un peu méconnu et sauvage, mais grâce au Grand Paris, ces châteaux feront partie des visites touristiques de demain. J'aime aussi emmener mes enfants au Château de Vaux-le-Vicomte qui propose l'été, des jeux de lumières féeriques, avec les jardins illuminés. Il y a aussi un parcours pour enfants autour des Fables de La Fontaine que j'avais fait avec ma fille, c'est chouette !

Un parc ou un endroit pour se retrouver en famille quand il fait beau ?

Les jardins du Luxembourg, les Buttes Chaumont... On a la chance d'avoir les plus beaux jardins du monde qui sont à tomber par terre. Vous pouvez aussi vous promener sur les quais de Seine, ou les quais de la Loire avec les canaux... Des endroits très agréables à découvrir avec les enfants, et à privilégier pour des sorties en plein air. S'il pleut bien sûr, mieux vaut se rapatrier sur des musées, mais j'ai tendance à rester chez moi. J'allume un bon feu de cheminée, et je raconte des histoires aux enfants...

Une sortie à petits prix pour les familles nombreuses ? 

Aujourd'hui, le théâtre offre des accès privilégiés et pas chers pour les petits, on peut parfois aller au théâtre pour 5 euros. Par ailleurs, quand on voit des comédies musicales comme Oliver Twist ou Peter Pan qui se jouent, et bientôt même Billy Elliot, il ne faut pas hésiter, même si cela coûte 60 euros pour une famille de 3 ou 4 enfants, je pense que cela rapporte plus que cela ne coûte. Il y a aussi des visites gratuites et plaisantes, il suffit d'aller dans au Parc Floral de Paris, dans le Bois de Vincennes ou à côté des tours du château, un endroit magnifique ! Il y a moyen, pour pas très cher, d'en avoir plein les yeux.

Un restaurant parisien ? 

En famille, j'aime beaucoup aller dans un restaurant qui s'appelle Chez Brigitte, avenue de Villiers. Il s'agit d'une brasserie. Je trouve que le bistro 1900, quand vous allez chez Julien ou au café Le train bleu à la gare de Lyon, représente bien la capitale. Le Paris de la Belle époque, qui renaît et se retrouve jusque dans nos assiettes. J'aime aussi aller chez un copain où l'on mange la meilleure viande de Paris, chez Hugo Desnoyer, dans le 16e. Et enfin, le restaurant Agapé, une belle brasserie rue Jouffroy d'Abbans, dans le 17e. En fait, j'aime beaucoup l'esprit des brasseries : c'est bruyant, convivial et bouillonnant. Et je trouve que c'est bien de baigner les enfants dans cette ambiance, comme chez Molard ou encore Chartier...

Quelle ville recommandez-vous, en dehors de Paris ?

La Rochelle ! C'est la ville des Trois Mousquetaires, tournée sur le littoral, sur l'océan Atlantique. Pas loin, on peut visiter l'Ile-de-Ré et l'Ile d'Aix, ainsi que l'Ile d'Oléron. En plus, il y fait très beau, il s'agit du deuxième endroit le plus ensoleillé après la côte d'Azur. J'ai une maison à L'Ile-de-Ré, j'y suis depuis dix ans, et je ne suis toujours pas déçu.

Paris City Vision propose des excursions thématiques à travers la capitale, pour visiter Paris sous un autre angle. Les réseaux sociaux ayant accentué l'envie de prendre de belles photos et de voyager, les Instagrammeurs pourront notamment découvrir les quartiers les plus emblématiques en se plaçant sous le meilleur point de vue pour capturer la ville. Si vous souhaitez visiter le Paris secret de Lorànt Deutsch, deux visites sont actuellement disponibles, à commencer par le Palais de la Cité (à partir de 15 euros), ainsi que le quartier de Notre-Dame (19 euros). Et bonne nouvelle, un tour spécialement adapté aux enfants sera proposé pour des sorties en famille, dès le mois de septembre prochain. Infos sur www.pariscityvision.com

Voir aussi :