20 novembre : Journée Internationale des Droits de l'Enfant

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant ce mardi 20 novembre, revenons sur la situation des enfants dans le monde en quelques chiffres.

20 novembre : Journée Internationale des Droits de l'Enfant
© Aamon - Fotolia.com

Faire prendre conscience des injustices perpétrées à l'encontre des enfants et encourager à participer aux actions des associations, c'est tout l'objectif de la "Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant ". Décidée par le Parlement français en 1995, elle est fixée au 20 novembre de chaque année. Malgré la convention Internationale des Droits de l'Enfant adoptée en 1989 et qui affirme que les enfants ont le droit à l'éducation, le soin, la protection, la situation des plus petits dans le monde reste critique.

 7 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables, selon un rapport de l'UNICEF.  L'association va donc lancer une grande compagne de communication institutionnelle nationale pour prévenir les décès et sensibiliser la population autour du message "Refusons la mort évitable, de millions d'enfants".
 1 million d'enfants sont pauvres en France.
 583 139, c'est le nombre d'appels reçus en 2011 par le numéro vert 119 " Allô enfance en danger " pour signaler des maltraitances sur enfants. Seuls 32 414 de ces appels ont été traités.
 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme, selon l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).
 60 000 à 65 000 bébés naissent prématurés chaque année d'après l'association SOS Préma. Une situation préoccupante.

Partagez votre point de vue sur ce sujet avec les lectrices mamans du Journal des Femmes dans notre forum Café Poussette

ami imaginaire 200 150
Les enfants sont nombreux à souffrir en France et dans le monde. © Aamon - Fotolia.com