Zoom sur l'expo ludique qui revisite les contes pour enfants

"Il était une fois, la science dans les contes" est une exposition interactive. Physique, chimie, mathématiques et géologie sont abordés à travers des contes. Jusqu'au 18 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Zoom sur l'expo ludique qui revisite les contes pour enfants
© ®V Castro-EPPDCSI

"Il était une fois, la science dans les contes" est une exposition ludique organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour les enfants de 7 à 11 ans. Elle s'appuie sur dix classiques de la littérature enfantine. A travers ces contes bien connus, petits et grands découvrent la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la biologie et les sciences sociales. Ainsi, dix livres géants sont présentés tout autour d'une forêt enchantée, que les enfants pourront explorer et écouter. La cime des arbres change de couleur selon les saisons, et les visiteurs sont invités à sentir les différentes odeurs, à toucher les écorces et découvrir les fables cachées dans les troncs.

Le Petit Chaperon rouge apprend aux petits comment les couleurs peuvent influer sur les émotions (pourquoi le rouge est-il associé au danger ?), tandis que la vue, l'ouïe et l'odorat du loup sont passés au crible. Les curieux expérimentent aussi l'illusion d'optique dans une salle particulière, et s'observent rétrécir ou grandir comme dans Alice au pays des merveilles

Alice au Pays des Merveilles © ©Universcience. Photo : V. Castro

Comment fabrique-t-on le chocolat et pourquoi est-il aussi addictif ? A travers le conte Hansel et Gretel, les visiteurs peuvent approcher le laboratoire de la sorcière et mieux comprendre comment fonctionne le goût. Ils découvrent également l'importance des matériaux et les techniques de construction, avec Les Trois Petits Cochons. Ils sauront alors si la brique est plus forte que le bois et le bois plus fort que la paille. En passant par Les Aventures de Pinocchio, petits et grands apprennent à déceler le vrai du faux, avec une "caméra menteuse". Une bonne manière de les inciter à réfléchir et analyser les informations qui leur sont présentées. Avec le conte Blanche-Neige et les 7 nains, les enfants s'observent dans un miroir avec un visage symétrique. Clin d’œil aux différents personnages du conte, ils apprennent pourquoi on éternue ou pourquoi le bâillement est contagieux. Enfin, si votre enfant apprécie le conte Jack et le Haricot magique, c'est l'occasion de le sensibiliser à la notion de biodiversité avec 40 variétés de haricots ! Cendrillon, Ali Baba et les 40 voleurs, ou encore La Princesse au petit pois réservent bien des surprises. Une expo ludique et pédagogique à ne pas manquer !

  • Jusqu'au au 18 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. 12 euros l'entrée. De 7 ans à 11 ans. Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr
© ®V Castro-EPPDCSI
© ®V Castro-EPPDCSI
Il était une fois, la science dans les contes © Cité des Sciences et de l'Industrie

Lire aussi