Apprenez-leur à dessiner, pas à pas !

Dessiner captive souvent l'enfant, stimule sa concentration et favorise sa créativité. Notre sélection de livres, vidéos et jeux pour lui apprendre pas à pas les bases du dessin ou améliorer sa technique.

Apprenez-leur à dessiner, pas à pas !
© Dolgachov - 123RF

Le cahier de coloriage est efficace pour apprendre à ne pas dépasser et à favoriser l'attention, mais rien de mieux qu'une feuille blanche, des feutres ou des crayons de couleur pour éveiller les sens, la créativité et les capacités motrices de l'enfant. Toutefois, s'il a besoin d'un modèle pour se sentir plus à l'aise et laisser exprimer son imagination, sachez qu'il existe des jeux, des vidéos et des livres pour apprendre à dessiner pas à pas, bien tenir son crayon et faire des gestes plus précis. Nos coups de cœur.

Dessineo pas à pas - Dès 4 ans © Nathan

Dessineo, Geo & Co… Des jeux pour apprendre pas à pas

A la fois ludique et éducatif, Geo & Co (de Djeco) accompagne l'enfant dans l'apprentissage du dessin. Étape par étape, il reproduira sur des planches effaçables des formes géométriques de plus en plus précises tout en suivant le modèle. Dessineo (de Nathan) se compose d'un pupitre lumineux et d'un crayon qui permettent à l'enfant de décalquer progressivement le modèle choisi. Tout d'abord, il reproduit la silhouette de l'animal ou du personnage choisi, puis, en tournant le disque, il décalque d'autres détails jusqu'à l'obtention du dessin finalisé. (Dès 4 ans)

Didou Dessine-moi, Art Attack… Des vidéos pour les artistes en herbe

Il n'y a pas de limites à la créativité ! L'enfant suit les aventures de Didou le lapin et Yoko la coccinelle et prend part aux aventures de ses héros. L'idée ? Pour résoudre un problème, les deux protagonistes doivent créer un personnage et le mettre en couleur. Ainsi, au fil de l'épisode, les personnages montrent à l'enfant comment dessiner une montgolfière, un hérisson, le Père Noël, ou un requin par le biais d'une petite histoire… et sont invités à reproduire les dessins étape par étape et en même temps que Didou et Yoko (les épisodes sont visibles sur YouTube, sur Nickelodeon et sur France 5). Art Attack est une émission autour du dessin et des loisirs créatifs. L'animateur propose de créer des cartes, des marque-pages, des calendriers ou encore des boîtes en expliquant chaque étape pour les réaliser. Pour chaque DIY, il montre des variantes selon les goûts, les couleurs préférées et les centres d'intérêts de l'enfant (les épisodes sont visibles depuis YouTube et Disney Channel).

Je dessine mes premiers personnages, un guide ludique et méthodique

Je dessine mes premiers personnages - Dès 8 ans © Editions Eyrolles

Ce manuel permet à l'enfant d'apprendre à dessiner des personnages de mangas grâce aux conseils de l'artiste Kaori. Pas à pas, il s'entraîne à réaliser les visages, les corps, les détails des mains, des pieds, les poses, les cheveux, mais aussi les expressions du visage (colère, joie, tristesse, étonnement, peur...) de ses personnages. Il peut les imaginer dans un décor, les faire parler et ainsi, inventer des petites histoires. Pour chaque étape du dessin, des petits encadrés donnent des astuces sur les proportions, les perspectives ou les techniques de symétrie. En plus d'apprendre les bases du dessin aux enfants, ce livre permet de mieux connaître l'univers du manga et d'en savoir plus sur le style graphique et les codes de cet art traditionnel japonais. (A partir de 8 ans)

Des cours de dessin à tout âge ! Si votre enfant présente un réel intérêt pour le dessin et qu'il souhaite améliorer sa technique, il sera probablement ravi de suivre des cours . Avant 6 ans, préférez les ateliers de dessin (Atelier du Petit Chemin à Paris, Henri Matisse à Lyon) adaptés aux enfants de maternelle : ils vont apprendre à dessiner par le jeu, ce qui va éveiller leur imagination et leur sens créatif. Ce sont des ateliers ludiques au cours desquels ils pourront découvrir les couleurs, améliorer leur notion d'espace et de 3D. De 6 à 11 ans, les enfants sont en général un peu plus concentrés et peuvent apprendre des techniques plus poussées. C'est d'ailleurs l'occasion idéale pour leur faire découvrir des peintres (Picasso, Keith Haring plaisent souvent aux enfants !), des plasticiens, des sculpteurs, des dessinateurs, ainsi que les différents courants artistiques. Souvent, les cours (Atelier de la Félicité, de l'Étoile à Paris), se découpent de cette façon : le prof présente une œuvre et invite les enfants à discuter autour de ses caractéristiques ; il explique une technique et en fait la démonstration ; enfin, les enfants essayent de la mettre en pratique. A partir de 12 ans, les pré-ados peuvent utiliser le dessin comme moyen d'expression : paysages, croquis d'observation, dessins d'imagination, peinture… Des cours plus spécifiques comme apprendre à dessiner une BD, des mangas ou des caricatures sont dispensées dans plusieurs villes de France. Dernier conseil : une fois le dessin fini, échangez avec votre enfant sur les formes, les couleurs ou la symbolique de son dessin : non seulement, il sera fier de voir que celui-ci vous intéresse, mais cela l'incitera à développer son vocabulaire et ses arguments !

Lire aussi :