Ne gâtez pas trop vos enfants pour Noël !

En pleine période d'achat de cadeaux de Noël, une étude américaine révèle qu'un nombre de jouets trop important aurait un impact négatif sur la créativité et l'attention des enfants.

Ne gâtez pas trop vos enfants pour Noël !
© 123rf-denisfilm

Cette année, les parents pourraient bien diminuer le nombre de cadeaux sous le sapin. Si votre enfant a entouré au feutre tous les jouets du catalogue de Noël et écrit une lettre interminable au Père Noël avec une liste de 50 cadeaux, nous avons trouvé l'excuse parfaite pour vous éviter de trop dépenser. Selon une étude américaine publiée fin novembre 2017 dans la revue Infant Behaviour and Development, rien ne sert de couvrir les enfants de cadeaux. Trop les gâter risquerait même d'affecter leur créativité et leur concentration !

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de Toledos, aux Etats-Unis, ont invité 36 enfants à jouer avec 4 ou 16 jouets, pendant une demi-heure. Résultat : lorsque les enfants s'amusaient avec seulement 4 jouets, ils étaient beaucoup plus attentifs et créatifs que les autres. Les auteurs de l'étude ont notamment remarqué qu'ils jouaient plus longtemps, en s'imaginant différentes manière de jouer avec. "Cela laisse supposer que les tout-petits se livrent à de plus longues périodes de jeu avec un seul jouet, ce qui leur permet de mieux explorer et de jouer de façon plus créative", précisent les scientifiques. Alors, pour le bien de vos enfants (et de votre porte-monnaie), un ou deux cadeaux suffiront cette année...

Lire aussi