10 idées créatives pour occuper les enfants

Plastique fou, origamis, mosaïques, DIY, peinture... Il suffit parfois de choses simples et d'un zest d'imagination pour créer de belles réalisations avec les enfants, quel que soit leur âge.

10 idées créatives pour occuper les enfants
© rawpixel-123rf

Les loisirs créatifs plaisent aux petits et aux grands ! Pendant les vacances ou les week-ends à la maison, de nombreuses activités permettent de les occuper. Et vous serez surpris(e) de voir à quel point ils peuvent créer de belles choses avec leurs petites mains. Les enfants ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit de fabriquer des objets ou de laisser exprimer leur talent. Une bonne manière aussi de tester leur patience, de canaliser leur énergie, et surtout de les valoriser en leur donnant confiance en eux tant ils seront satisfaits et fiers du résultat. 

Créer ses propres vêtements

Les enfants vont se découvrir des talents de stylistes avec la fée Parmôha. Le concept ? Les dessins de vos enfants sont transformés en vêtements 100 % personnalisés. Il suffit de choisir ensemble le modèle (robe ou débardeur) ainsi que la taille et d'imprimer le patron. Laissez alors votre petit artiste décorer et créer, à l'aide de crayons, de pastels, de peinture ou de collage... Il sera alors fier de porter sa propre création !

  • Robe : 45 euros, débardeur : 35 euros. Taille : de 2 à 16 ans.

Coller des gommettes

Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Quel que soit leur âge, les enfants adorent en coller sur leurs dessins pour leur donner vie. L'avantage ? Elles ne prennent pas de place et s'emportent partout avec soi, pour occuper les enfants à tout moment de la journée (trajets, salle d'attente...). A toujours avoir dans son sac !

Réaliser des origamis en animaux 

Créez de magnifiques origamis avec des feuilles décorées de jolis motifs qu'il vous suffira de plier avec votre enfant pour créer de belles réalisations. Si vous n'êtes pas trop doué(e), vous pouvez aussi opter pour des cocottes en papier, ou des avions, avec lesquels les enfants vont adorer jouer ensuite.

Créer des bijoux avec du plastique fou

Si vous n'avez encore jamais utilisé de plastique fou avec vos enfants, il est grand temps de vous y mettre. Les kits Graine de Créatives contiennent tout le nécessaire pour fabriquer des bijoux et porte-clés originaux. Le principe ? Les enfants dessinent une forme ou un personnage qu'ils colorent sur une feuille plastique dingue. Ils découpent ensuite leurs dessins, que vous pourrez cuire au four à 150°, durant 2 à 3 minutes. N'oubliez pas au préalable de faire un petit trou à l'aide d'une perforeuse, afin de pouvoir glisser un fil.

  • Prix : 8 euros le kit.

Dessiner et colorier

Proposez à votre enfant de réaliser un joli dessin sur une thématique particulière (les saisons, les animaux, la nature...). S'il est encore débutant, vous pouvez également imprimer quelques coloriages à mettre en couleurs ou tout simplement lui apprendre à dessiner à l'aide d'un modèle. N'oubliez pas d'accrocher ensuite l'oeuvre de votre petit artiste sur les murs de sa chambre ou dans le salon, afin de le valoriser. Son dessin pourra même faire office de cadeau au prochain anniversaire de papa !

Des plats en mosaïques

Les enfants sont bien plus patients qu'on ne le pense, et lorsqu'ils paraissent agités, ils sont peut-être tout simplement en train de s'ennuyer. Proposez-leur de décorer les objets du quotidien en mosaïques. Le résultat ne manquera pas d'émerveiller petits et grands.

  • Prix : 29,99 euros. Dès 7 ans.
Mosaïque. © Ravensburger

Se mettre au Do It Yourself (DIY)

Qu'il s'agisse de décorer leur chambre ou de créer de petits cadeaux à partir d'objets du quotidien, les enfants surfent sur la tendance DIY. Les petits et les grands vont adorer s'inspirer de tutos pour créer des origamis, des cartes d'invitations pour anniversaire, des cadres photos, des attrapes-rêves, de jolis coffrets à partir de boîtes à chaussures ou encore des lapins en chaussettes... Faites de la récup et soyez créatifs, ils adorent !

Peindre une toile

Autre moyen d'expression : la peinture. Ici, les petits découvrent la joie d'étaler les couleurs, et de créer de nouvelles formes au pinceau. Prévoyez le nécessaire : accessoires et ustensiles, toile, palette, chevalet et tablier. Un conseil : laissez votre enfant en mettre partout, peu importe s'il se salit (la peinture part à l'eau). Tout en restant à ses côtés, autorisez-le même à plonger ses mains dedans pour créer ses empreintes de toutes les couleurs. 

Des personnages en pâte à sel

Cette activité manuelle traverse les générations. Les enfants aiment préparer les ingrédients qui leur permettront de devenir des sculpteurs en herbe. Après avoir placé leur préparation dans des moules en forme de personnages, on les cuit au four. Reste ensuite à peindre minutieusement les créations et à les exposer en déco ! 

De la pâte à modeler

La pâte à modeler (ou pâte Fimo) traverse les générations et les enfants ne se lassent pas de créer des personnages de toutes les couleurs, en leur donnant vie. 

Plus d'idées de loisirs créatifs :