Comment l'aider à comprendre et à décrypter l'actualité ?

Parce que l'actualité nécessite un éclairage particulier adapté à leur jeune âge, on a sélectionné pour vous des applis mobiles et magazines qui les aident à décrypter les images et à comprendre le monde qui les entoure.

Comment l'aider à comprendre et à décrypter l'actualité ?
© Magdalena Jarczak - 123RF

"Maman, Papa, c'est quoi un ministre ?", "Pourquoi les gens se réunissent et râlent dans la rue ?", "L'ouragan Irma, il va venir en France ?". Vos enfants sont curieux, vous assaillent quotidiennement de questions et vous, parents, êtes un peu déroutés lorsqu'il s'agit d'expliquer concrètement les choses. Par ailleurs, ils peuvent se sentir noyés dans cet océan d'informations, plus ou moins fiables, qui saturent télévision, radio et surtout réseaux sociaux. Pas de panique ! Plusieurs magazines ou applis adaptés à leur jeune âge sont pensés pour les éduquer aux médias, en leur donnant des clefs pour appréhender plus facilement les informations qu'ils ne parviennent pas à saisir et en leur permettant d'explorer l'actualité de manière ludique, amusante et instructive.

Dès 6 ans… Le Petit Quotidien, un vrai journal comme les adultes !

© 

Conçu pour les 6-10 ans, le Petit Quotidien est un journal amusant adapté aux intérêts et aux curiosités des petits lecteurs. Sur la première page, l'enfant découvre une "une", comme dans les journaux de ses parents, sur un fait d'actualité ou sur le monde qui l'entoure comme les volcans en éruption ou encore, les plus grands dauphins de France. Les trois autres pages apportent des détails avec un angle et un vocabulaire adapté à son âge. Il y trouvera des petits encadrés expliquant les mots difficiles, des quiz pour vérifier qu'il a bien compris l'info, des images qui complètent chaque article, des jeux ou des bandes dessinées pour comprendre l'actu tout en s'amusant ! Pour tout abonnement (8.99 euros par mois pour 25 numéros), l'enfant bénéficie d'un accès numérique illimité sur le site du journal. Pour aller plus loin... Chaque vendredi, Le P'tit Libé décrypte un sujet qui fait l'actualité ou répond à une question de société (harcèlement scolaire, qu'est-ce que la République ? les origines du calendrier de l'Avent...). A travers des illustrations, des portraits, des cartes, des quiz, des jeux interactifs et surtout des sujets variés, clairs et accessibles même aux plus jeunes, ce journal en ligne permet aux petits curieux de mieux comprendre ce qu'ils entendent à la télévision, à la radio ou dans les discussions d'adulte (5 euros par mois, 4 euros si vous êtes abonné à Libération). 

Dès 8 ans... 1 Jour 1 Actu, pour tout comprendre très simplement

"L'actualité à hauteur d'enfants !", voici ce que prône le premier quotidien d'infos 100 % gratuit pour les jeunes lecteurs. Via des articles simples, des dessins animés pédagogiques, des infographies ou des interviews, ce webzine répond aux vraies questions que se posent les enfants et permet d'aiguiser leur esprit critique. En-dessous de chaque papier, les enfants peuvent donner leur avis et partager leurs réactions. L'homme dans l'espace, la liberté d'expression, le gaspillage alimentaire, l'écologie… Des dossiers thématiques sont proposés chaque semaine en fonction de l'actualité.

Dès 10 ans… ZoomZoom Okapi, l'appli qui s'amuse avec l'actu

Déjà très connu des pré-ados, le magazine Okapi lance ZoomZoom, une application gratuite, ludique et éducative qui permet aux 10-15 ans d'aiguiser leur regard sur les images qui inondent leurs écrans et de mesurer l'importance des légendes et du cadrage qui peuvent changer tout le sens d'une photo. Le principe ? L'appli propose chaque jour trois photos "mystère" (de l'Agence France-Presse) à décrypter. L'enfant voit une partie zoomée de la photo, puis il doit répondre à un quiz pour deviner ce qu'il se cache derrière la photo. Enfin la totalité du cliché est dévoilée et est accompagnée d'un court article expliquant d'où vient la photo, ce qu'elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise. En plus d'être abordée de manière amusante, cette appli a une dimension éducative et permet d'affiner son regard dans un monde où images sorties du contexte, désinformation et fake-news envahissent nos écrans. Simple et efficace !

© ZoomZoom Okapi

Dès 14 ans… Give Me Five, 5 actualités par jour à découvrir en 5 minutes !

Voici la première appli d'actualités, entièrement gratuite, consacrée aux ados et lancée par le magazine Phosphore. Politique, société, actualité internationale, vie économique, culture... Elle fait le tri, vérifie et sélectionne les cinq informations essentielles du jour - celles qui font parler, celles qui amènent un débat ou celles qu'il faut avoir comprises pour se forger un point de vue – puis elle les résume de manière concise, concrète et compréhensible par les jeunes. Chaque actualité est accompagnée d'une image, d'un GIF animé ou d'une courte vidéo qui complètent l'info pour la rendre plus ludique. 

Discuter de l'actualité en famille. L'information est omniprésente : à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur internet et sur les réseaux sociaux. Bien qu'ils peuvent en parler à l'école, avec leur enseignant, les enfants ont aussi besoin d'être accompagnés de leurs parents afin d'apprendre à mesurer la fiabilité des sources, mais également de comprendre le sens de ce qu'ils voient ou entendent. Comment l'aider à s'informer ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

  • regarder le journal télévisé en "replay" afin de pouvoir stopper l'émission, en discuter, lui expliquer des infos qu'il n'a pas comprises et sauter des passages qui pourraient heurter sa sensibilité ;
  • partir des questions de l'enfant, de ce qu'il a pu voir, entendre ou lire et de filtrer ce qu'il est en mesure de comprendre ou non. S'il a été interpellé par une info violente ou peu appropriée à son âge, apportez-lui une réponse factuelle, mais sans trop de détails. Car il n'y a rien de plus frustrant que le "Tu es trop petit pour comprendre !"
  • lui expliquer le fonctionnement des moteurs de recherches et des algorithmes des réseaux sociaux qui proposent des informations en fonction des précédentes requêtes et qui ont ainsi tendance à orienter notre pensée. Aussi, faites-lui comprendre qu'il est primordial de confronter différentes sources d'informations si l'on veut correctement s'informer. Tout cela va lui permettre d'apprendre à prendre du recul lorsqu'il va aborder l'actualité ;
  • partager son ressenti : l'enfant a le droit de dire qu'il est triste, qu'il a peur ou encore qu'il éprouve de la colère. Ne pas nier ses émotions permet souvent de mieux accepter les choses.

Lire aussi :