Un train de la petite enfance pour accompagner les parents

Du 2 au 20 novembre 2017, le Train Petite Enfance et Parentalité sillonnera la France à la rencontre des familles et professionnels de santé, pour partager, apprendre et se former au développement de l'enfant.

Un train de la petite enfance pour accompagner les parents
© Dmitriy Shironosov-123rf

Afin de répondre aux nouveaux défis éducatifs de notre société, et faire de la petite enfance une priorité pour réduire l'écart entre les inégalités, l'association Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance lance une exposition à bord d'un train. Il sillonnera 14 villes de France, à partir du 2 novembre, pour terminer son voyage le 20, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Enfants.

"Le Train Petite Enfance et Parentalité" accueille les parents, les grands-parents, ainsi que les professionnels de la petite enfance pour partager, découvrir, expérimenter, apprendre et se former au développement de l'enfant. L'objectif ? Permettre aux familles d'ajuster leurs postures éducatives en fonction des dernières découvertes en neurosciences et de découvrir les clés d'une éducation bienveillante indispensable au développement des enfants qui sont les adultes de demain. Au total, plus de 40 000 visiteurs sont attendus à bord du train, qui se divise en 6 voitures, chacunes avec des thématiques différentes : "Naître et tisser des liens", "Jouer et communiquer", "Bien vivre le quotidien", "Agir tôt", "Protéger l'enfant et ses droits" et "Tout un village pour élever un enfant". Au programme : conférences, débats, ateliers et animations sont organisés en présence d'experts (psychologues, chercheurs et scientifiques, experts des droits de l'enfant, etc.). Enfin, la visite est interactive, grâce à une tablette numérique spécialement éditée pour l'événement.

Infos et inscriptions sur le site train-petite-enfance-parentalite.org

Lire aussi