Météorites, entre ciel et terre : l'expo galactique

Ces pierres tombées du ciel fascinent autant qu'elles inquiètent. A travers un parcours immersif et une approche interactive, les enfants (dès 7 ans) découvrent plus de 350 météorites. Une expo à découvrir au Jardin des Plantes jusqu'au 10 juin 2018.

Météorites, entre ciel et terre : l'expo galactique
© ©MNHN_JC Domenech

Qu'est-ce qu'une météorite ? D'où viennent ces pierres tombées du ciel ? De quoi sont-elles composées ? Que nous apprennent-elles ? A travers l'exposition "Météorites, entre ciel et terre", à la Grande Galerie de l'Evolution du Jardin des Plantes jusqu'au 10 juin 2018, les enfants dès 7 ans sont invités à un voyage dans l'espace et le temps, pour découvrir ces fascinantes pierres extraterrestres. Saviez-vous que chaque année, plus de 20 000 tonnes de matière météoritique entrent dans l'atmosphère terrestre ? En fait, il s'agit principalement de poussières interplanétaires (au maximum 1 mm), à l'origine des étoiles filantes, tandis que les météorites les plus grosses (supérieures à 1 kilo) sont estimées à 5 tonnes par an, soit environ 5 000 météorites. 

Une exposition ludique et interactive. A travers cette expo, les enfants apprennent à mieux comprendre les différents types de météorites. Les visiteurs peuvent par exemple monter à bord d'un vaisseau qui leur offre une vue panoramique sur le système solaire. Ce spectacle audiovisuel de 7 minutes leur fait découvrir l'histoire du système solaire et l'origine des météorites. Ils apprécieront également la grande projection immersive et panoramique, spécialement tournée avec une caméra GoPro lors de la dernière mission dans le désert d'Atacama au Chili ! Ainsi, petits et aux grands prennent la place du chercheur, jusqu'à la découverte des météorites ! De plus, des vitrines dans le sol révèlent quelques trésors parmi les 50 kg de météorites collectées lors de cette dernière mission menée en 2016.  Enfin, de nombreuses animations et des conférences sont organisées, et des livres sont mis à disposition des visiteurs pour éveiller leur curiosité. Des ateliers pour enfants (dès 8 ans) sont également proposés les mercredis et les week-ends. Une expo à faire en famille !

Infos pratiques - "Météorites, entre ciel et terre" : 

Où ? Au Jardin des Plantes, Grande Galerie de l'Evolution. 

Quand ? Du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.

Prix : 11 euros. Dès 7 ans.

Plus d'infos sur le site meteorites.grandegaleriedelevolution.fr

© ©MNHN_JC Domenech

Lire aussi