Le yoga pour enfants, une activité ludique et relaxante

La pratique du yoga stimule la concentration et aide l'enfant à gérer ses émotions. A partir de quel âge peut-on commencer ? Quels sont ses bienfaits ? Zoom sur cette tendance bien-être adaptée aux plus jeunes.

Le yoga pour enfants, une activité ludique et relaxante
© Oksana Kuzmina - 123RF

Le yoga est une activité de relaxation qui convient à tous les enfants à partir de 3 ans, notamment ceux qui présentent des troubles de l'attention et de l'anxiété, ainsi que ceux qui ont des difficultés à s'endormir. Toutefois, si votre enfant ne montre pas particulièrement d'intérêt à pratiquer le yoga, inutile de le forcer ! Une activité extrascolaire participe au développement personnel de l'enfant, il faut donc veiller à ce que cette dernière réponde au mieux à ses envies. S'il se sent obligé, l'activité n'aura pas les bénéfices escomptés et l'enfant se sentira très vite démotivé.

Quels sont les bienfaits ?

Au-delà de l'apaisement qu'il procure, le yoga permet à l'enfant d'améliorer sa concentration, son attention et de canaliser son énergie. Grâce aux vertus anti-stress de cette activité, l'enfant a plus confiance en lui et apprend à gérer ses émotions. C'est aussi l'occasion pour votre enfant de découvrir son corps, le sentir et l'écouter. A travers la réalisation de plusieurs postures, l'enfant améliore sa respiration et sa souplesse, ce qui limite les éventuels problèmes de dos. De plus, le yoga est une activité sans compétition, l'enfant n'aura donc pas peur de l'échec. Au contraire, chacun va à son rythme et réalise les postures qui lui plaisent. Enfin, contrairement à la méditation ou la sophrologie également très en vogue chez les enfants, le yoga permet de se dépenser pour mieux se détendre : au terme de la séance, l'enfant s'est à la fois défoulé et relaxé.

Comment se déroule une séance ?

Plus ludiques que les cours pour adultes, ces ateliers sont adaptés au jeune public, sont plus courts et durent au maximum 45 minutes. Chaque séance débute par un moment de relaxation sur un fond de musique douce : cette période calme va permettre à l'enfant de se recentrer sur lui-même. Puis, l'enfant apprend à réaliser des postures simples, imagées et déclinées selon les âges, telles que celles des animaux (la posture du chat, du chien tête en bas ou de l'escargot, etc.) ou des végétaux (la posture de la petite plante qui pousse ou du sapin) qui sont alors effectuées dans un esprit de jeu et de créativité. Par le biais de jeux de cartes et de petits exercices ludiques, l'enfant découvre l'importance de la respiration, travaille son souffle et son rythme respiratoire, apprend à inspirer et à expirer correctement, à savoir par le ventre. La séance de yoga se termine par un moment de détente et de relaxation au sol. Les plus petits (3-4 ans) quant à eux sont plutôt dans la découverte du mouvement : on fait appel à leur imagination en leur racontant une histoire qui va les amener à mimer les pas d'un loup, les sauts d'une grenouille ou encore le ronronnement d'un chat. Par ailleurs, à partir de 13 ans, les séances peuvent être les mêmes que celles proposées aux adultes, mais sont plutôt axées sur l'estime et la confiance en soi ou autour de la thématique du changement et de la transformation. Côté matériel, l'enfant doit venir vêtu avec un survêtement ou un legging de sport, approprié aux mouvements liés aux différentes postures. Il sera pieds nus ou en chaussettes anti-dérapantes pour éveiller au maximum les sensations. Il faudra investir dans un matelas pour les exercices au sol et dans une couverture pour la fin de la séance.

Le yoga en famille. Certains cours de yoga proposent de participer à des séances de yoga à deux (parent et enfant), ce qui permet d'une part de partager un moment de complicité avec son petit puis, d'autre part, de réaliser des exercices à deux, qui renforcent la bienveillance et l'écoute de l'autre.

Les livres du petit yogi

Ces lectures autour du yoga peuvent accompagner l'enfant dans son initiation. Ils illustrent avec de jolis dessins les différentes postures et permettent de mieux appréhender son corps, sa respiration et la relaxation, par le biais de petites histoires, de jeux ou de fiches pratiques. Voici notre sélection. 

  • Yoga facile pour enfants, de Jacques Choque et Isabelle Bruno aux Editions Hachette Famille
  • Conte du yoga : Malin comme un singe, de Thérèse Dufour aux Editions Hatier
  • Le yoga pour les petits, de Christine Engel aux Editions L'Imprévu
  • Le yoga, c'est pour moi, de Rebecca Rissman aux Editions Bayard

Où trouver une école de yoga pour enfants ?

Il existe des cours et des ateliers de yoga adaptés à tous les âges partout en France. Certaines écoles de pilates ou de danse proposent des cours de yoga ludique pour les enfants à partir de 6 ans (Chaps ou Sankalpaji à Paris, Yoga Bikram à Bordeaux, Yogalite à Lille, Casa Bambini à Toulouse, etc.) et les tout-petits de 3 à 6 ans (Priti Yoga à Lyon, Tigre Yoga à Paris). La Luciole Yoyo, Casa Yoga à Paris ou encore Nava Yoga à Nantes proposent des cours pour les familles et les mamans/enfants. Enfin, des cours de yoga dispensés par l'association Yogamini ont lieu tout au long de l'année dans certains musées parisiens. Le musée Guimet, le musée du Louvre, et le Centre Pompidou ouvrent leurs portes et invitent petits et grands à pratiquer de façon ludique les postures de yoga et à découvrir, après la séance, leurs œuvres et collections (dates des ateliers et informations sur www.yogamini.fr). 

Lire aussi :