Troubles "dys" : quelles solutions ?

La 11ème édition de la journée mondiale des DYS est l'occasion de mieux comprendre ces troubles de l'apprentissage qui touchent près de 6 millions de personnes en France.

Troubles "dys" : quelles solutions ?
© Oksana Kuzmina - 123rf

La journée mondiale des DYS, créée par la la Fédération Française des DYS, permet de rassembler les parents, associations et professionnels de santé partout en France. Cette 11e édition est également l'occasion de mieux connaître ces troubles de l'apprentissage qui touchent près de 6 millions de Français. Qu'ils souffrent de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, ou de troubles de l'attention, ils présentent des dysfonctionnements durables. Néanmoins, "des solutions sont tout de même envisagées pour améliorer et/ou compenser les fonctions déficientes", précise l'Inserm dans un communiqué, qui propose notamment des approches différentes pour mieux accompagner les enfants dyslexiques et dyspraxiques.

Corriger la dyslexie en musique ? Les enfants dyslexiques ont des difficultés à associer les mots et les sons. Ils lisent donc plus lentement pour mieux déchiffrer les syllabes et font souvent des fautes d'orthographe. Selon des chercheurs de l'Inserm, la dyslexie pourrait être liée à un trouble de l'attention visuelle. Dans une précédente étude datant de 2015, les scientifiques ont également démontré que l'apprentissage de la musique et celui du langage s'effectuait dans la même partie du cerveau (dans les aires temporales et l'aire dite de Broca). Par conséquent, les enfants dyslexiques seraient plus aptes à reconnaître les sons. Les auteurs de l'étude préconisent donc un apprentissage de la musique (sous réserve qu'elle implique du rythme) durant une période de six mois environ. 

Des exercices numériques pour les enfants dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice qui empêche les enfants d'automatiser certains de leurs gestes et notamment l'écriture. Caroline Huron, chercheuse et présidente de l'association Cartable Fantastique, propose des exercices créés sous format numérique et adaptés aux besoins des élèves dyspraxiques. Ils sont également déclinés en version papier pour les autres élèves de la classe afin que tous puissent faire le même exercice au même moment.

La dysphasie représente un trouble du développement du langage oral. Les enfants ont alors des difficultés à s'exprimer oralement (paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites…). La dysphasie peut laisser apparaître une future dyslexie, c'est la raison pour laquelle un dépistage précoce est essentiel, idéalement dès l'âge de trois ans. Selon l'Inserm, 2% des enfants présenteraient ce trouble du langage. 

En savoir plus sur les troubles dys 

Lire aussi :