PreventoDingo : le jeu pour prévenir les risques domestiques

PreventoDingo est un tout nouveau jeu éducatif qui explique aux enfants les risques et les bons réflexes à adopter afin d'éviter les accidents de la vie courante.

PreventoDingo : le jeu pour prévenir les risques domestiques
© Oksana Kuzmina - 123RF

Les enfants sont particulièrement vulnérables face aux accidents domestiques. Les sensibiliser aux risques de la vie courante tout en favorisant leur autonomie, c'est le but de PreventoDingo, un jeu qui apprend à l'enfant à identifier et à éviter les dangers de façon ludique. Les règles sont simples : le meneur de jeu (un adulte ou un enfant qui sait lire) retourne l'une des cartes rouges, correspondant à des situations de la vie courante potentiellement dangereuses (par exemple : descendre les escaliers tout seul, jouer dans la piscine sans brassards ni bouée, toucher les couteaux qui traînent sur le plan de travail de la cuisine, etc) puis, les autres joueurs doivent trouver le plus rapidement possible la carte verte qui présente la situation sans risque associée (ne pas ouvrir la barrière de sécurité des escaliers et attendre que tes parents t'aident à les descendre, etc). S'il s'agit de la bonne carte, le joueur l'ayant trouvée la remporte, le but étant de former le plus de paires possibles. A chaque tour de jeu, les autres joueurs doivent expliquer pourquoi la situation est risquée et indiquer la bonne attitude à avoir. Validée par Calyxis, l'association française spécialisée dans la prévention des risques domestiques, ce jeu pédagogique, réservé aux enfants de plus de 3 ans, propose d'autres variantes (comme une version memory) et plusieurs niveaux de difficulté. Il faut compter 20 minutes en moyenne pour une partie.

PreventoDingo © Cocktails Games

Acteurs de leur propre sécurité. Brûlures, chutes, noyades, étouffements… Les accidents domestiques représentent la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans, selon une enquête d'Attitude Prévention réalisée en juin 2016, dans laquelle 20 % des parents affirment qu'au moins un de leurs enfants a été victime d'accidents de la vie courante. Des accidents qui auraient pu être évités selon 78 % des Français concernés, notamment en leur donnant dès le plus jeune âge, des consignes précises pour les éviter. Grâce à ce jeu éducatif joliment illustré, l'enfant comprend pourquoi telle situation peut s'avérer dangereuse et apprend les règles de sécurité de la vie de tous les jours, tout en développant son sens de l'observation et son autonomie. En bonus, un manuel pédagogique présentant plusieurs mesures préventives est à télécharger gratuitement. Parmi elles : placer tous les produits ménagers hors de la portée des enfants, en hauteur ou dans un placard fermé à clé ; ne pas laisser les casseroles sur le feu sans surveillance, ni même des ustensiles de cuisine coupants à leur portée ; être vigilant aux petits objets que l'enfant pourrait avaler (briques Lego, bouchons de stylo, petits aliments, etc...), garder toujours son enfant à l’œil lorsqu'il est dans son bain afin d'éviter tout risque de noyade, etc. 

PreventoDingo © Cocktails Games

PreventoDingo, 15 euros sur le site de Cocktails Games, dans les grandes surfaces et dans les magasins de jouets

Lire aussi :