Les enfants font des nuits plus courtes

Le ministère de l'Education a souhaité mesurer les effets des rythmes scolaires sur les enfants. Selon les chercheurs, les écoliers n'ont pas été perturbés par la réforme. En revanche, ils ont perdu 15 à 20 minutes par nuit en moyenne, depuis 15 ans.

Les enfants font des nuits plus courtes
© 123rf-Oksana Kuzmina

La réforme des rythmes scolaires mise en place en 2013 a-t-elle eu un impact sur le sommeil des enfants ? C'est ce qu'a tenu à évaluer le ministère de l'Education nationale en missionnant une équipe de chercheurs des universités de Tours et d'Orléans, qui ont suivi 778 enfants âgés de 5 à 10 ans. Contrairement aux idées reçues, le retour de l'école le mercredi et des activités périscolaires après la classe ne semble pas avoir accentué le niveau de fatigue des écoliers, selon le rapport dévoilé dans Le Parisien du 15 septembre. En effet, 80 % des parents déclarent ne pas avoir de mal à lever leurs enfants le matin. Les chercheurs précisent également que le niveau d'attention des élèves ne faiblit pas au cours de la semaine. Il est plutôt faible le lundi, augmente le mercredi, puis se stabilise jusqu'au vendredi.

Les enfants dorment moins qu'avant. "En 15 ans, les élèves de grande section de maternelle et de CP, âgés de 5 et 6 ans, ont perdu en moyenne 15 à 20 minutes de sommeil par nuit", précisent les chercheurs. Ainsi, si les rythmes scolaires ne sont pas en cause, les auteurs de l'étude pointent les nouveaux mode de vie, et une certaine méconnaissance des parents. Ils parlent notamment du "jet lag social", c'est à dire le fait que les enfants soient décalés entre le rythme de la semaine et celui du week-end. Se coucher tard, et rattraper le sommeil en faisant une grasse matinée n'est pas une bonne idée. Selon l'étude, les parents semblent également sous-estimer le temps nécessaire de sommeil pour leur enfant, avec un écart de 30 à 50 minutes. En outre, les adultes mènent souvent une vie rythmée, avec des horaires de travail tardives qui peuvent bousculer le moment des repas en famille. Sans compter la présence d'écrans dans les chambres, qui ne sont bien évidemment pas recommandés. Enfin, rappelons que le nombre d'heures de sommeil évolue en fonction de l'âge de l'enfant.