Le retour à la semaine de 4 jours à l'école : une mauvaise idée ?

Dans son rapport annuel, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe plusieurs problèmes dans le système éducatif Français et regrette particulièrement le retour à la semaine de 4 jours.

Le retour à la semaine de 4 jours à l'école : une mauvaise idée ?
© Joana Lopes - 123RF

Dans "Regards sur l'éducation", un rapport annuel publié mardi 12 septembre qui compare les systèmes éducatifs de ses 35 pays membres, l'OCDE souligne les efforts du gouvernement en matière d'éducation, mais déplore le retour à la semaine de 4 jours dans un tiers des écoles sur le territoire français. L'organisme précise que le nombre moyen de jours d'école, sur l'année scolaire 2016-2017 dans les classes de primaire françaises, était de 162 jours (21 jours de moins que la moyenne européenne), "soit le plus bas de tous les pays membres". Et en même temps, les élèves français assistent à un nombre d'heures astronomique d'heures de cours par rapport à leurs camarades (864 heures/an en France contre 776 en Europe). Résultat : les journées seront plus surchargées et ainsi plus fatigantes. En concentrant la semaine sur 4 jours, on ne pourra pas adapter la pédagogie aux élèves en difficulté, précise le rapport. De plus, si "le choix des communes s'est basé sur des raisons financières", le bien-être de l'enfant a été, quant à lui, négligé.

Des mesures encourageantes. Par ailleurs, l'OCDE a salué les efforts en matière d'éducation des gouvernements précédent et actuel qui "vont dans le bon sens car ils mettent l'accent sur le primaire", indique Corinne Heckmann, coordinatrice du rapport, avant d'encourager la réforme des classes de CP et de CE1 dédoublées et donc plafonnées à 12 élèves dans certains quartiers défavorisés. Une initiative qu'il faudrait toutefois étendre à davantage de zones en difficulté. Enfin, le rapport souhaiterait "permettre aux enseignements des classes spécifiques d'accéder à une formation adaptée pour leur permettre de mieux leur inculquer les savoirs fondamentaux".

Parlez-en sur le forum : que pensez-vous du retour à la semaine de 4 jours ?