Patrimoines en poésie : le concours littéraire réservé aux enfants

Avis aux poètes en herbe ! Pour la troisième année consécutive, Patrimoines en poésie invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire un poème sur leur œuvre ou monument préféré en Île-de-France, jusqu'au 16 octobre 2018.

Patrimoines en poésie : le concours littéraire réservé aux enfants
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

[Mis à jour le 18/09/18] La troisième édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie", invite les enfants âgés de 8 à 12 ans à laisser libre cours à leur imagination pour décrire, dans un poème, l'œuvre ou le monument qu'ils préfèrent en Ile-de-France. Comment ça marche ? Les enfants peuvent participer en individuel dans le cadre familial ou dans le cadre d'un atelier d'écriture organisé dans les écoles partenaires, les médiathèques ou certains musées (voir la carte des ateliers d'écriture). Ensuite, ils devront envoyer leur poésie, accompagné d'un coupon-réponse, avant le 16 octobre 2018. Les 12 grands gagnants, désignés début novembre par un jury constitué de professionnels de la culture et de l'éducation, remporteront de nombreux lots comme des chèques-lire, des ciné-chèques, un abonnement à une aventure Epopia, un magazine d'initiation à l'art et surtout, la publication de leur poésie dans un recueil de poèmes.

Graines d'auteur. Au total, plus de 120 acteurs culturels ou éducatifs comme des musées, monuments, bibliothèques, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, etc. sont impliqués dans ce concours qui met à l'honneur le patrimoine français. Les enfants curieux et créatifs peuvent, par exemple, participer à un atelier d'écriture à la Cité de l'architecture et du patrimoine, découvrir l'œuvre de Jean Cocteau à Maison Cocteau de Milly-la-Forêt ou encore admirer les bas-reliefs datant de l'exposition universelle de 1900 à la Mairie de Breuillet. Enfin, pour aider les apprentis poètes à rédiger leur texte, un kit pédagogique, co-édité par la Région et la Drac Île-de-France, est disponible en ligne et dans les structures partenaires pour mettre toutes les chances de son côté. Alors, n'oubliez pas de choisir un joli titre à votre poésie et pourquoi pas réaliser quelques illustrations ? A vos plumes !

Modalités et inscriptions sur le site patrimoines.iledefrance.fr

© Patrimoines en Poésie