Activités extra-scolaires : laquelle choisir pour mon enfant ?

Qu'il ait le sens du rythme, la fibre artistique ou un don inné pour le théâtre, votre enfant peut développer sa créativité ou améliorer sa concentration à travers des activités culturelles et artistiques. Laquelle est la plus adaptée ? Quels sont ses bienfaits ? On fait le point.

La rentrée approche et c'est le moment d'inscrire son enfant à une activité extra-scolaire. Pourtant, ce n'est pas une tâche facile ! Théâtre, poterie, chant, batterie… Le choix est vaste ! Selon les goûts de votre enfant et les bienfaits de l'activité, il y en a forcément une qui lui plaira et qui participera à son équilibre. Inutile de surcharger sa semaine en l'inscrivant à plusieurs activités différentes, d'autant plus s'il suit déjà des cours de sport. Une suffira donc à éveiller sa curiosité, développer ses aptitudes et à lui apporter de nombreux bénéfices psychologiques (confiance en soi, patience, concentration, rigueur, etc.)

Être à l'écoute de l'enfant. L'activité extra-scolaire contribue au développement personnel de l'enfant. L'idéal est donc d'opter pour une activité qui répond au mieux à ses envies. Avant de choisir, invitez-le à exprimer ses goûts, expliquez-lui en quoi consiste telle ou telle activité et laissez-le décider. Il sera bien plus investi s'il choisit celle qui l'intéresse. En revanche, n'allez pas contre sa nature ou sa volonté. En effet, s'il se sent forcé, l'activité n'aura pas les bénéfices escomptés et l'enfant se démotivera très rapidement.

Une activité qui correspond à sa personnalité. Votre enfant est un peu réservé ? Ne l'obligez pas à parler en public, sauf s'il s'en sent capable par exemple. Dans ce cas, le théâtre pourrait justement l'aider à vaincre sa timidité, notamment en interprétant un personnage, Il déborde d'énergie et manque de concentration ? Optez pour une activité qui va le canaliser comme le chant ou les arts du cirque. Et si votre enfant est calme et patient ? Profitez-en pour lui faire essayer le violon, une discipline qui demande de l'implication et de la rigueur, ou inscrivez-le à des cours de cuisine afin qu'il exprime toute sa créativité et qu'il se sente valorisé !

Un budget différent selon l'activité. Chaque activité ne nécessite pas le même investissement financier. Si le chant ou le théâtre ne demande pas d'équipement particulier, le piano ou les arts plastiques sont quant à eux un peu plus coûteux. Découvrez quelle activité est faite pour votre enfant en fonction de son caractère, de son âge et de ses envies !

Lire aussi :