L'opération "Un livre pour les vacances"

Ce 12 mai 2022, Jean-Michel Blanquer a lancé l'opération Un livre pour les vacances. Elle permet à tous les élèves de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d'été. En mars dernier, Emmanuel Macron avait aussi annoncé que la lecture allait devenir grande cause nationale.

L'opération "Un livre pour les vacances"
© 123rf-candy18

Jean-Michel Blanquer lance 'Un livre pour les vacances"

[Mise à jour du 16 mai 2022]. Chaque année depuis 2018, l'opération Un livre pour les vacances permet à plus de 3.5 millions d'élèves de CM2 de partir en vacances avec un exemplaire offert des Fables de La Fontaine, illustrées par un artiste contemporain. Cette initiative mise en place par Jean-Michel Blanquer vise à renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les enfants qui font leur première rentrée des classes au collège, afin de les aider à se familiariser avec les livres. Pour cette édition 2022, les Fables de La Fontaine ont été illustrées par Catherine Meurisse, première dessinatrice de bande dessinée à avoir été élue à l'Académie des beaux-arts. Le ministère de l'Education nationale encourage les professeurs de CM2 à évoquer ces ouvrages en classe afin de susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier.

Quelles mesures pour favoriser la lecture à l'école ?

  • #10marsjelis : 15 minutes de lecture dans les écoles. Le 17 juin 2021, lors de la célébration du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, Emmanuel Macron avait annoncé que la lecture allait devenir "une grande cause nationale". La journée #10marsjelis invitait l'ensemble des Français à s'interrompre à 10h ce jeudi 10 mars pour lire quelques pages d'un livre de son choix pendant quinze minutes. Pour cette journée spéciale, des écrivains comme Érik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, ainsi que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer se sont rendus dans les établissements scolaires pour participer à ce quart d'heure de lecture, mis en place dans les écoles, collèges et lycées en 2018.
  • Un concours de lecture à voix haute. Depuis 2012, les élèves de CM2 peuvent participer à un concours de lecture à voix haute "Les petits champions de la lecture". 60.000 élèves sont désormais concernés car depuis la rentrée 2021, les élèves de CM1 peuvent également y participer.
  • Le plan Bibliothèque d'école, avec un budget de 10,5 millions d'euros, a permis l'achat de 900 000 livres et albums pour 6 000 écoles primaires. Le gouvernement souhaite permettre à une centaine de bibliothèques d'avoir des horaires d'ouverture plus larges.

Rappelons que l'acquisition des fondamentaux en maternelle et en primaire est une priorité pour le gouvernement en matière d'éducation.

Autour du même sujet