Cache-Cache Soleil, l'appli pour apprendre aux enfants à se protéger

Pour que les enfants adoptent les bons gestes face aux dangers du soleil, la Ligue contre le cancer vient de lancer une application.

Cache-Cache Soleil, l'appli pour apprendre aux enfants à se protéger
© yanlev - 123RF

A l'approche des beaux jours, la Ligue contre le cancer lance "Cache-Cache Soleil", une application ludique et gratuite pour sensibiliser les enfants aux dangers du soleil. Ce jeu de mémoire et de rapidité leur permettra ainsi d'apprendre les bons gestes et de se protéger du soleil tout en jouant. Comment ? En reconstituant un maximum de paires de cartes en un minimum de temps. Jouable de 3 à 99 ans, il dispose de trois niveaux de difficultés, du niveau facile avec 4 paires de cartes jusqu'au niveau difficile avec 24 paires. Et cela se corse lorsqu'à chaque manche, le soleil vient semer la zizanie. Pour gagner des points bonus, il suffit de cliquer sur le smiley à chaque paire trouvée. Une bonne idée puisque les enfants sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à savoir utiliser un smartphone !

Attention aux surexpositions durant l'enfance. Avec 80 000 nouveaux carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes diagnostiqués chaque année en France, les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents. Et pour cause, la quantité de rayonnements ultraviolets nécessaire à notre équilibre biologique est bien inférieure à celle à laquelle nous nous exposons. Les surexpositions durant l'enfance avant l'âge de 15 ans sont le principal facteur de risque. C'est pourquoi, la Ligue contre le cancer estime qu'il est nécessaire de sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques du soleil. N'oubliez pas qu'il est essentiel, quel que soit l'âge, de bien se protéger du soleil dans toutes les activités de plein air en portant des vêtements, des lunettes, un chapeau et évidemment de la crème solaire. Evitez par ailleurs de vous exposer entre 12h et 16h.

Application Cache-Cache Soleil disponible sur Apple, Google Play et sur ordinateur.

Lire aussi