5 applications éducatives pour enfants

Calcul, géographie, anglais… Certaines applications pour smartphones peuvent permettre à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant. Sélection.

5 applications éducatives pour enfants
© choreograph - 123RF

Et si plutôt que de passer des heures sur votre smartphone ou votre tablette à jouer à des jeux ou à regarder vos photos ou pis, la télé, votre enfant l'utilisait pour apprendre ? Autant en profiter pour qu'ils les utilisent intelligemment ! Mathématiques, sciences, conjugaison… Selon ses besoins, ses affinités et/ou ses envies, choisissez avec lui celles qui lui conviennent le mieux. Cela peut être aussi l'occasion de lui faire découvrir des domaines comme l'art, la musique, une langue étrangère… Une façon d'ouvrir son esprit !

  • Table Speed pour apprendre les tables de multiplication

Pour aider votre bout de chou à apprendre et à retenir les tables de multiplication, essayez l'application Table Speed spécialement conçue par un ancien professeur des écoles pour les enfants de plus de 7 ans. Elle utilise en fait 12 horloges analogiques qui correspondent chacune à une table de multiplication. Pour chaque table, l'enfant devra faire coïncider les produits de la table aux heures de l'horloge correspondantes. Par exemple, pour la table de 5, 1h correspond à 5, 2h à 10… A chaque table de multiplication correctement effectuée, l'enfant reçoit une récompense. Une fois qu'il aura accompli tous les niveaux, il pourra jouer aux jeux disponibles sur l'application. Une bonne manière d'entretenir ses connaissances une fois l'apprentissage terminé !

A partir de 7 ans.

Prix : 2,99 euros sur Apple Store et sur Google Play.

  • Holy Owly pour manier avec brio la langue de Shakespeare

Holy Owly familiarisera votre enfant dès le plus jeune âge avec l'anglais. Il découvrira trois mots ou trois phrases par jour sur un thème de la vie quotidienne. Cela dure 5 minutes, six jours par semaine. Cette méthode permet en fait aux enfants d'apprendre du vocabulaire dans un contexte sans avoir recours à la traduction. Votre bout de chou pourra également faire travailler sa prononciation grâce à un système de reconnaissance vocale. Pour éviter qu'il soit perdu, le niveau de difficulté est progressif en fonction de ses résultats.

De 3 à 11 ans.

Abonnement à partir de 9,99 euros sur Apple Store et Google Play.

  • ConjuQuizz pour ne plus faire de fautes de conjugaison
© dolgachov - 123RF

L'application ConjuQuizz génère des quiz de conjugaison pour les enfants de CM1/CM2. Si les trois groupes sont présents, seuls trois temps sont disponibles actuellement : le présent, l'imparfait et le futur. Le résultat est publié à la fin du quiz. Les bonnes réponses sont indiquées à côté des réponses incorrectes.

Le nombre de questions est réglable de 5 à 65 en fonction des besoins de l'utilisateur. Et si votre enfant doit réviser précisément un groupe et/ou un temps, il suffit là aussi de régler précisément les options. Pratique !

Pour les élèves de CM1/CM2.

Prix : 1,99 euros sur Google Play uniquement.

  • Crapoks : Geo Atlas pour connaître la géographie sur le bout des doigts

Où se trouvent Berlin, Rio de Janeiro et Shanghai ? Qu'en est-il du Népal et de l'Inde ? Si votre enfant a quelques difficultés en géographie, l'application Crapoks Geo Atlas est faite pour lui ! A travers trois modes de jeux et 36 niveaux au graphisme attrayant, il devra réussir à identifier 180 drapeaux et être capable de placer avec précision, 182 pays et capitales sur la carte, mais ce n'est pas tout. Il devra également placer 37 monuments et 12 chaînes de montagne. Il devrait vite devenir incollable en géographie !

A partir de 9 ans.

Prix : 1,99 euros sur Apple Store et Google Play.

  • Archéologue : Dinosaures pour les apprentis paléontologues

Votre enfant est intéressé par les dinosaures ? L'application Archéologue : Dinosaures devrait lui plaire. Il devra dans un premier temps chercher les os cachés sous terre comme un vrai paléontologue avant de pouvoir recomposer le squelette du dinosaure. Il apprendra ainsi à reconnaître les dinosaures avec les puzzles et les sons. Une application soignée et colorée !

A partir de 3 ans.

Prix : 2,99 euros sur Apple Store et sur Google Play.

N.B : Si les applications éducatives peuvent être pratiques pour que l'enfant apprenne en s'amusant, elles sont toutefois à utiliser avec parcimonie. Mieux vaut ainsi définir une durée pendant laquelle il peut utiliser le smartphone ou la tablette et éviter de le laisser des heures devant un écran.

Lire aussi